Service de livraison dans toute la France Visite uniquement sur rendez-vous sauf le samedi

Un renseignement ?
Prendre rendez-vous ?
01 34 87 64 26

Revenir aux résultats

Arbre au caramel

Cercidiphyllum japonicum

Le CERCIDIPHYLLUM japonicum a la particularité d'avoir un feuillage qui dégage  une odeur de caramel assez prononcée quand son feuillage tombe. Celle-ci est encore plus forte si les  feuilles sont remuées, secouées.

Les feuilles mesurent 2 à 3 cm et sont fines et rondes.  Leurs couleurs tout au long de l'année rendent cet arbre absolument remarquable. En effet, les feuilles ont une couleur vert-bleuté puis elles prennent en automne de belles teintes jaune orangé à rouge écarlate. Elles sont codiformes avec un bord légèrement ondulé. Les différentes teintes offrent un spectacle inoubliable.

Son port est arbustif avec une forme ramifiée. l'arbre au caramel se plante généralement  en isolé. Il s'agit également d'une plante bonsaifiable.

La floraison arrive précocement dès la fin de l'hiver, directement sur les rameaux... avec des fleurs rouge vif dépourvues de pétales.  L'écorce qui est gris brun a tendance à s'exfolier avec le temps.

Rusticité semi-rustique
Exposition mi-ombre
Feuillage caduc
Type de sol Très humide
Hauteur De 8 à 10 m
Largeur De 3 à 4 m

Couleur de feuilles : vert
Belles couleurs en automne : oui
Port : arbustif
Forme : ramifiée
Utilisation : isolé

Coloration automnale et l'odeur du feuillage ressemblant au caramel.

A maturité, le CERCIDIPHYLLUM japonicum  atteindra 20 mètres de hauteur pour 15 mètres de largeur. Sa croissance est rapide.

Il est préférable de le planter dans un sol acide frais à humide et drainant. Il est important d'éviter les terrains secs. Cet arbre est également sensible aux gelées tardives. Il peut résister à des températures descendant jusqu'à -15°c.

L'arbre au caramel est particulièrement apprécié pour sa bonne odeur et les magnifiques couleurs que prend son feuillage au fil des saisons offrant ainsi un spectacle inoubliable. La taille s'effectue à la sortie de l'hiver ou au début du printemps.

Cet arbre étant sensible aux gelées tardives, la pose d'un paillis pour le protéger du froid en hiver peut être recommandée. Il est possible d'acheter du paillis végétal   ou du paillis minéral (de la pouzzolane) en ligne sur le site Terre et Végétal.

Ces arbres pourraient vous plaire

Acer davidii

Acer davidii

Erable du père David

Acer japonicum

Acer japonicum 'Aconitifolium'

L'érable du Japon à feuilles d'aconit

Acer palmatum

Acer palmatum

Erable du Japon