Catalogue des arbres

VIBURNUM x bodnantense

Viorne d'hiver

VIBURNUM x Bodnantense ou Viorne d'hiver  est un arbuste vivace  qui se part d'une belle floraison hivernale de décembre à mars rose puis blanche très odorante .

Son port est érigé, arbustif.

Son feuillage est cuivré au printemps, devient vert et  prendra une superbe coloration automnale orangée le rendant très ornemental.

La Viorne d'hiver se plante en général au sein d'une haie libre associé avec d'autres arbustes ou au sein d'un massif. Cet arbuste apportera une touche ornementale indéniable au sein de l'hiver  alors que les floraisons se font peu présentes.

La variété VIBURNUM x Bodnantense est l'une des  variétés de viornes les plus connues notamment grâce à la floraison hivernale.

Couleur de feuilles : vert

Couleur de fleurs : Rose

Belles couleurs en automne : oui

Port : arbustif

Forme : arbuste

Utilisation : haie, massif

A maturité, les viornes atteignent 2 à 3 mètres de hauteur pour 1 à 2 mètres de largeur.

Une exposition à l'ombre ou au soleil est préférable ainsi qu'un sol frais profond, bien drainé. Cet arbuste supporte les sols calcaires. Il est recommandé de choisir un emplacement à l’abri du vent pour protéger les fleurs hivernales.

Pour favoriser la floraison et avoir un arbuste vigoureux, il sera conseillé de tailler régulièrement l'arbuste (après la floraison).

Pour multiplier la Viorne la méthode du bouturage peut être utilisée. Des rameaux d'une dizaine de cm de longueur devront alors être prélevés pendant l'été.

La meilleure période de plantation pour les viornes en racines nues est l'hiver. Cultivés en conteneur, les viornes pourront être plantés toute l'année.


Pépinières de Bazainville
45-47 avenue de Paris
78550 BAZAINVILLE
Tél. : +33 1 34 87 64 26
Email : contact@pepinieres-bazainville.fr
Copyright © 2020  |
  Les Pépinières de Bazainville  |
  Tous droits réservés  |
   Mentions Légales  |