Catalogue des arbres

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M|N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z Tous
Charme commun - Charmille

Le CARPINUS betulus aussi appelé Charme commun  ou encore Charmille est un arbre indigène à large spectre d'emploi, utilisé en haie, brise vent, alignement, forme topiaire. Les jeunes pousses sont vert clair et s'assombrissent en saison pour jaunir en automne, le feuillage hivernal est marcescent (il reste en partie sur les rameaux jusqu'à la fin de l'hiver), l'écorce est lisse et noueuse, la floraison sous forme de chatons jaunes et verts arrive au printemps, un classique intemporel.

Charme fastigié
Feuillage ovale finement dentelé, port pyramidal, plante à employer pour structurer une plantation, ce cultivar n'est pas marcescent.
Charme
CARPINUS betulus rockhampton red 'lochglow's' est un charme commun qui offre une belle coloration automnale du feuillage qui est intense orangée rouge vive comme les Liquidambar et les Erables et ce dès fin Septembre.
Châtaignier

Le châtaignier ou CASTENEA sativa est un arbre à grand développement, mesurant 15 à 20 mètres de hauteur pour 6 à 9 mètres de largeur. Il est doté de feuilles de 10 à 15 cm dentelées, alternes et de couleur vert-foncé. En avril / mai une floraison blanche en épis (des châtons de 10 cm unisexué) apparaît.

Il produit également des fruits comestibles : des châtaignes qui sont souvent appelées marrons. Il ne faut pas les confondre avec le fruit des marronniers qui est très toxique. Ces fruits sont couverts de bogues épineuses et seront meilleurs si l'été est chaud. Ils arrivent entre le mois de septembre à novembre

Le feuillage du châtaignier prendra en automne une jolie coloration jaune. Son écorce est grise et lisse et se fissure avec le temps.

Le houppier, d'abord pyramidal, s'arrondit avec le temps. Quant à son port, il  est globulaire et majestueux lui conférant une allure imposante.

Le châtaignier CASTENEA sativa se plante généralement isolé ou en groupe.

Châtaignier panaché - Châtaignier commun Variegata

Le CASTANEA sativa 'variegata' ou Chataîgner commun 'variegata' est très ornemental. En effet son feuillage est panaché de blanc et est très lumineux. Il est également doté d'un port globulaire avec une cime arrondie.

Il présente aussi l'avantage de produire des fruits comestibles. Cependant, la fructification n'est pas très abondante. La récolte aura lieu en automne.

A maturité il atteindra 8 à 10 mètres de hauteur pour 5 à 6 mètres de large. Le Castanea sativa variegata se plante généralement en isolé ou en alignement. Un espacement de 10 mètres entre les arbres sera nécessaire. Il est idéal  pour les petits jardins.

En juin, une floraison blanche apparaît (des petites fleurs blanc crème en chatons).

 

Catalpa commun - Arbre aux haricots

Le CATALPA bignonioides ou Catalpa commun ou arbre aux haricots est un arbre de taille moyenne au port globulaire avec un tronc court et de grandes feuilles rondes un peu exotiques. Elles peuvent mesurer 30 cm de long sur 20 cm de large et sont lisses sur la face supérieure avec de petits poils sur la face inférieure.

Il est particulièrement décoratif et ce, dès la fin du printemps où il se pare d'une superbe floraison (des campanulées en grappes, blanches et au coeur rouge) et en été grâce à sa fructification très spéciale : de grandes gousses pendantes (comme des haricots). Elles peuvent mesurer entre 10 et 40 cm de long pour 1cm de large. Ces fruits persistent une partie de l'hiver.

 Le CATALPA bignonioides est un sujet de choix pour les jardins et les parcs. Il se plante en général en isolé pour créer une zone d'ombre épaisse.

Catalpa jaune
Plante globulaire de moyenne taille remarquable par sa couleur jaune citron au printemps, feuille ronde de 6 à 10 cm, jeune pousse rouge au printemps, idéal pour les petits jardins.
Catalpa boule
Le Catalpa Bignoioides Nana Bungei ou arbre boule est un petit arbre dont la cime forme naturellement une boule compacte aplatie ou un parasol. Cet arbre a un port globuleux et un petit développement. Il est parfait pour les jardins de taille moyenne pour faire une zone d'ombrage.
Micocoulier de Provence
Plante rustique qui supporte les conditions ensoleillées et chaudes, feuillage vert foncé, écorce lisse rugueuse, fructification rouge foncé, peut être taillée pour former un endroit ombragé.Le Celtis australis ou Micocoulier de provence est un grand arbre (25 m) élégant qui supporte les conditions ensoleillées et chaudes
Micocoulier de Virginie

Le CELTIS occidentalis ou Micocoulier de Virginie  est arbre appartenant à la famille des Ulmacées. Il mesure 15 à 20 mètres de hauteur.

Cet arbre a la particularité d'avoir une écorce rugueuse présentant des nodosités.

Son feuilles caduques et alternes sont vert foncé et prennent une belle coloration automnale jaune orangée.

Ses rameaux retombants  lui confère un port diffus. La ramure peut commencer très bas.

Une floraison blanche apparaît au mois de mars mais elle est peu visible.

Il produit de petits fruits noirs comestibles. Leur goût est sucré et peut être comparé à celui de la datte.

Arbre au caramel

Le CERCIDIPHYLLUM japonicum a la particularité d'avoir un feuillage qui dégage  une odeur de caramel assez prononcée quand son feuillage tombe. Celle-ci est encore plus forte si les  feuilles sont remuées, secouées.

Les feuilles mesurent 2 à 3 cm et sont fines et rondes.  Leurs couleurs tout au long de l'année rendent cet arbre absolument remarquable. En effet, les feuilles ont une couleur vert-bleuté puis elles prennent en automne de belles teintes jaune orangé à rouge écarlate. Elles sont codiformes avec un bord légèrement ondulé. Les différentes teintes offrent un spectacle inoubliable.

Son port est arbustif avec une forme ramifiée. l'arbre au caramel se plante généralement  en isolé. Il s'agit également d'une plante bonsaifiable.

La floraison arrive précocement dès la fin de l'hiver, directement sur les rameaux... avec des fleurs rouge vif dépourvues de pétales.  L'écorce qui est gris brun a tendance à s'exfolier avec le temps.

Gainier rouge
Le cersis-canadensis-forest-pansy ou Gainier Rouge est un arbre magnifique qui a deux particularités : ses feuilles cordiformes naissantes rouge luisant devenant rouge pourpre l'été et prennent une belle coloration automnale rouge cerise et ses petites fleurs rose vif sur le bois de l'année.
Arbre de Judée

Le CERCIS siliquastrum ou arbre de judée est un arbre à petit développement dont la cime est légèrement étalée.

Sa floraison rose-pourpre, mauve est remarquable et abondante. Elle laisse place à de longues gousses rouges-pourpres persistant longtemps sur l'arbre.

Adulte, le CERCIS siliquastrum atteint la taille de 10 mètres de haut pour 10 mètres de large. Son port est arbustif, touffu, irrégulier.

Cerisier Bigarreau hâtive Burlat
Le CERISIER Bigarreau Burlat fleurti précocemment il en va de même avec ses cerises qui sont les premières du jardin. En Mars-Avril, il se dote d'une abondante floraison blanche
Cerisier Bigarreau Coeur de Pigeon
Les cerisiers Bigarreau 'Cœur de Pigeon' produisent des cerises de gros gabarit dont la chair est jaune, ferme et craquante. La peau de ces cerises est lisse et de couleur jaune rosé tâcheté de rouge. La récolte peut s'effectuer mi-juin pour les régions ensoleillées ou juillet pour les régions plus au nord.
Cerisier Bigarreau Géant Hedelfingen

Le cerisier Bigarreau Géant Hedelfingen est un arbre fruitier caduc qui produit une abondante fructification en juillet.Ses cerises sont de gros fruits rouge foncé dont la chaire est juteuse et sucrée. Au printemps, avec l'apparition des fleurs, il est très décoratif.Maturité début juillet

Cerisier Bigarreau Marmotte

Le Cerisier Bigarreau Marmotte est une variété de l'espèce Prunus cerasus.

Cet arbre fruitier a une très bonne productivité. 

Les cerises Bigarreau Marmotte ont une chair ferme croquante, juteuse, sucrée et acidulée. Elles ont de très bonnes qualités gustatives. Elles arrivent à maturité en mi juin /juillet soit plus tardivement que d'autres cerisiers tels que le Bigarreau Burlat . Ces cerises rouges foncées et brillantes sont de gros calibre.

Au printemps, il se pare d'une floraison de couleur blanche  très décorative.

Le Cerisier Bigarreau 'Marmotte' a un port globulaire et un feuillage vert caduc. Ses cerises arrivent plus tardivement que celles du bigarreau 'Burlat'. Elles prennent en quelques sortes le relais.
 

Cerisier à fruit - Prunus cerasus 'Bigarreau Moreau'

Le Cerisier Bigarreau 'Moreau'  a pour nom latin Prunus cerasus 'Bigarreau Moreau'. C'est un arbre à fruits qui produit de grosses cerises rondes et brillantes, rouges presque noires dont la chair est rouge, ferme et savoureuse. La fructification, qui est abondante,  est précoce et arrive fin mai début juin.

Quant à sa floraison, elle est remarquable et tardive, ce qui le met à l'abri des gelées. Le feuillage caduc de ce cerisier prend  de jolies colorations automnales.

Cet arbre fruitier mesure à maturité 10 mètres de hauteur pour 10 mètres de large.

Cerisier Bigarreau Napoléon
Le cerisier Bigarreau Napoleon est un arbre fruitier qui produit des cerises jaune-vermillon dont la chair est ferme et juteuse. Sa floraison est très jolie mais les fleurs sont sensibles au gel. Aussi, est-il préférable de ne pas dépasser une température de -2° Un emplacement ensoleillé à l'abris du vent est préférable. Il n'est en revanche pas très sensible au sol. Un sol ordinaire lui conviendra très bien.
Cerisier Bigarreau Reverchon
CERISIER Bigarreau 'Reverchon' a un port globulaire et une floraison blanche.Il s'agit d'un arbre d'une grande taille pouvant même dépasser les 10 mètres de haut. En outre, cet arbre a une très grande espérance de vie et sa fertilité qui est faible les premières années ne cesse d'augmenter après.
Cerisier Bigarreau Van
Le Cerisier Bigarreau van est originaire du Canada à partir d'un semis de la cerise "Impératrice Eugénie". Cet arbre fruitier est un bon pollinisateur et est très rustique. Sa floraison blanche est plutôt hâtive comme le Bigarreau Burlat.
Chitalpa de Taschkent
Plante pouvant être conduite en touffe ou en petit arbre, feuillage allongé vert clair, très vigoureux, intéressant pour sa floraison estivale et très résistant à la sécheresse
Virgilier à bois jaune
Feuillage vert tendre composée de foliole ovale, floraison blanche en panicule ressemblant à la Glycine, très odorante en juillet, belle coloration automnale jaune orangé, idéale pour petit jardin
Clérodendron trichotome - arbre du clergé - arbre de Chine - arbre de la chance - arbre aux turquoises

CLERODENDRON trichotomum a pour noms communs "Clérodendron trichotome" ou "arbre du clergé" ou "arbre de Chine" ou "arbre de la chance" ou "arbre aux turquoises"

Il s'agit d'une plante pouvant être conduite en arbre ou en arbuste avec des feuilles vertes foncées duveteuses. Il se pare d'une exceptionnelle floraison étoilée  blanche au mois de juillet / août qui restera jusqu'au mois d'octobre. Elles sont très parfumées.

Puis, à l'automne, survient une remarquable profusion de baies dont la couleur turquoise est  très intense. Elles deviennent ensuite noires entourées d'un calice rouge. Ces fruits sont très appréciés des oiseaux.

Son feuillage se pare d'une belle coloration automnale cuivrée. Cet arbuste un un port globulaire. Ce clérodendron peut être planté isolé,dans une haie libre ou au sein d'un massif. Il apportera une touche exotique à votre jardin.

Cornouiller mâle

Le CORNUS mas ou Cornouiller mâle est un grand arbuste au port globulaire. En février il se pare d'une très belle floraison jaune d'or en ombelle  sur les rameaux de l'année précédente. Cette floraison est mellifère et odorante. Il produit également des fruits (des cornouilles) qui mesurent environ 1 cm qui sont comestibles (ils peuvent être mangés crus ou en gelée). Son feuillage est vert foncé et reste tardivement à l'automne avec une très belle coloration.  Il s'agit de feuilles ovales mesurant 4 à 10 cm. . Cette plante s'adapte à tous les climats et toutes les conditions. Le Cornouiller mâle sera du plus bel effet planté en alignement, en haie libre, champêtre  ou au sein d'un massif, bosquet naturel. Il a de fortes branches à la bases et de nombreux rameaux courts. Il devient arborescent

Noisetier tortueux - Coudrier

Le CORYLUS avellana 'Contorta' ou noisetier tortueux est aussi appelé coudrier. Il s'agit d'une variété de noisetier dont les branches sont tortueuses et sinueuses. Cela le rend très atypique. Il est remarquable en hiver. En effet, à la fin de l'hiver, en janvier/février les branches nues sont couvertes de chatons jaunes qui arrivent  en janvier février.

Son feuillage est largement denté. Il est vert clair et prend une coloration jaune en automne. Il peut être conduit en touffe ou en tigette. Sa production de noisettes est anecdotique mais elles sont comestibles et pourront être récoltées à la fin de l'été.

Noisetier pleureur
Remarquable Noisetier intéressant pour sa forme et supporte très bien la taille permettant d'obtenir des formes amusantes, plante rare très peu de sujet disponible.
Noisetier de Byzance

Le Noisetier de Byzance ou CORYLUS Colurna est un arbre remarque à tout sujet. Il est doté d'une belle cime conique, créant un superbe houppier. Il a un feuillage cordiforme, un tronc craquelé,  une écorce subéreuse, grise.
Il s'agit d'un arbre fruitier dont les noisettes sont très originales (coalescence irrégulière). Elles sont comestibles mais ne sont pas de très bonne qualité.

Il se pare de jolis chatons en février et son feuillage prend une jolie coloration automnale jaune en automne.

Ce grand arbre se différencie des autres noisetiers qui sont souvent des buissons ou arbustes.

Noisetier de Byzance rouge
Remarquable petit sujet, feuillage naissant rouge pourpre verdissant l'été, production de fruit rouge d'un belle effet sur le feuillage vert sombre, plante très rare peu de sujet disponible.
Aubépine rose

Le CRAETAEGUS Laevigata 'Mutabilis' ou Aubépine rose est un arbre au port globulaire mesurant 5 à 7 mètres de hauteur pour 2 à 3 mètres de largeur. 

L'intérêt de cet arbre est surtout printanier vers la fin avril debut mai quand sa floraison rose double groupée en corymbes apparaît. Les fleurs sont rose clair puis deviennent grises.

Elle est suivie d'une fructification  rouge.

Cet arbre très décoratif supporte tout type de taille et de forme. Cette plante est idéale pour  les petits jardins et petits espaces verts.


Son feuillage est aussi très décoratif. Ses feuilles qui ont 3 à 5 lobes sont vert foncé ce qui crée un très beau contraste avec la floraison.

Aubépine rouge
Aubépine à fleur rouge double très lumineuse en début mai, fructification rouge, supporte tout type de taille et de forme, plante à redécouvrir, idéal pour les petits espaces.
Cognassier à fruits - Cognassier monstrueux de Vranja

Le CYDONIA oblonga 'Geant de Vranja' est aussi appelé  Cognassier à fruits ou Cognassier géant ou monstrueux de Vranja. Cet arbre fruitier produit de très gros coings jaunes à la peau jaune et à la chair parfumée. Ses fruits sont abondants et savoureux. La récolte se fait en novembre.

Au printemps ce cognassier se pare d'une floraison très décorative et assez précoce composée de grandes fleurs solitaires blanches légèrement rosées.

Son tronc tortueux et son écorce sont aussi très décoratifs. Il a une forme évasée sur une seule tige avec de longs rameaux peu nombreux. Quant à son feuillage, il s'agit de feuilles pendantes vert-foncées sur le dessus.

Cognassier à fruits
Le cognassier Champion est un arbre fruitier qui produit des fruits, les coings, qui se récoltent à l'automne, et se consomment cuits
Créations
Pépinières de Bazainville
45-47 avenue de Paris
78550 BAZAINVILLE
Tél. : +33 1 34 87 64 26
Email : contact@pepinieres-bazainville.fr
Copyright © 2019  |
  Les Pépinières de Bazainville  |
  Tous droits réservés  |
   Mentions Légales  |