Acer buergerianum - ZELKOVA serrata luminifera - Arbres

Acer buergerianum - ZELKOVA serrata luminifera - Arbres

Les Pépinières de Bazainville présentent leur catalogue de références. Arbres, Arbustes et Conifères de grandes tailles, sont classés sous forme de fiche avec le nom latin et le nom commun de l'espèce, ainsi qu'une description détaillée.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

samedi 15 mai 2021
A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M|N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z Tous
Erable de Buerger ou Bürger

Petit arbuste d'ornement, l'Acer Buergerianum ou Erable de Buerger ou Erable Bürger est un petit érable originaire de Chine de l'est. Le feuillage trifolié très décoratif, est intéressant pour les petits jardins. L'érable de Buerger ou érable Bürger développe une superbe coloration automnale rouge orangé.

Erable champêtre

L'Acer campestre ou érable champêtre, est un arbre au port compact, à développement moyen dont le tronc est recouvert d'une écorce subéreuse et crevassée. De petites feuilles fermes à 5 lobes deviennent vertes sur les deux faces à maturité. Le feuillage prend une coloration automnale jaune cuivrée très ornementale.

Erable champêtre doré

Cet érable est une sélection rare de notre Erable champêtre commun qui possède un très beau feuillage jaune doré

Erable champêtre rouge

L'Acer campestre "red shine" est une variété de l'érable champêtre, au feuillage rouge etavec  une floraison jaune claire abondante. Cet érable de petit taille au port pyramidal étroit et régulier est très décoratif,  il se prête bien aux alignements urbains, mais s'intègre également parfaitement dans un aménagement de jardin.

Erable à peau de serpent

L'Acer capillipes ou érable jaspé de rouge ou  encore érable à peau de serpent possède un tronc jaspé vert, un rameau terminal rouge, et des feuilles trilobées caduques vertes. L'érable à peau de serpent prend à l'automne des teintes flamboyantes allant du jaune orangé aux différentes nuances de rouge

Erable du père David

L'Acer davidii ou érable du père David est un arbre à port arbustif de petit développement qui vient de Chine. L'écorce lisse gris verte striée de blanc rend cet érable très ornemental. Les jeunes pousses rouge du feuillage donnent des feuilles d'un vert brillant en été et une superbe coloration automnale jaune-or orangée pour la fin de saison.

Erable de Freeman

L'érable de Freeman ou Acer freemanii 'Autumn Blaze' ou 'Jeffersred' est un croisement de Acer rubrum et Acer saccharinum. L'arbre d'ornement Acer freemanii 'Autumn Blaze' ou 'Jeffersred' ou érable de Freeman possède une croissance rapide, un feuillage assez découpé vert clair, avec une coloration automnale rouge orangée à rouge vif très lumineuse.

Erable de Mandchourie - Erable de l'Amour

L'arbre Acer ginnala est connu sous son nom d'érable de Mandchourie ou encore d'érable de l'Amour ou érable du fleuve Amour ou encore Amur Maple en Anglais. Son nom est dû  au fait qu'il pousse au bord du fleuve Amour en Sibérie.

C'est un petit érable aux branches minces et arquées. Les feuilles trilobées offrent une superbe couleur automnale rouge orangée. Le lobe central est plus petit que les deux autres. Des bouquets de fleurs blanc crème, parfumées arrivent au printemps.

Erable à écorce de papier

Acer griseum connu sous les noms d'Erable à écorce de papier et Erable cannelle, est un arbre à développement lent, possédant une petite feuille trilobée rouge flamboyant à l'automne, une écorce brune cannelle s'exfoliant.

Erable jaspé de Chine - Erable à peau de serpent

Remarquable par sa coloration automnale et surtout par son tronc couleur brun-cuivré, l’Acer Griseum ou Érable à écorce de papier ou encore Érable Cannelle est très décoratif à toute saison. Remarquable petit Érable avec une écorce striée de blanc, feuille entière trilobée, superbe coloration automnale orange à rouge.

L'érable du Japon à feuilles d'aconit

Acer Japonicum 'Aconitifolium' a aussi pour synonymes : ACER Japonicum 'Filicifolium', ACER Japonicum 'Laciniata', et ACER Japonicum  'Palmatifidum'. Il fait partie de la famille des Acérécées,
Son nom vient de la forme de ses feuilles profondément découpées, ce qui donne à la feuille un aspect de fougère. Le nom de cette espèce (paon dansant) lui va particulièrement bien, son feuillage est très décoratif. En automne, sa coloration présente un dégradé de rouge carmin et rouge écarlate.
Ses inflorescences sont très décoratives : apparaissant en même temps que le feuillage au printemps : de nombreuse petites fleurs rouges et blanches. Son port est touffu et étalé bas. Cet arbuste est particulièrement intéressant au printemps et à l'automne.

 

Erable à feuilles de frêne
Erable panaché de jaune

L'Acer Negundo Aureomarginatum ou Erable negundo panaché de jaune est idéal pour éclairer un jardin. D'un port globulaire, il peut être utilisé en alignement ou de façon isolée.

Erable Japonais

L'Acer palmatum ou Erable du japon est un arbre à la végétation vigoureuse dont le port est naturellement très gracieux et élégant.

Il est connu pour son feuillage caduc et palmé qui se pare d'une des plus belles colorations automnales dans les tons rouge/orange. La coloration automnale de ses feuilles offre un spectacle de toute splendeur.

L'Acer Palmatum a un port arbustif. un tronc lisse,  une floraison discrète  et des fruits sont en forme de samares

L'ACER palmatum se décline en de nombreux cultivars.

Erable du Japon pourpre

L'érable du Japon pourpre Acer palmatum 'Atropurpureum' est un grand arbuste apprécié notamment pour son feuillage remarquable pourpre lie de vin qui devient spectaculaire en automne en se dotant d'une magnifique coloration rouge à rouge grenadine. Ses feuilles caduques sont plus grandes que le type Acer palmatum.

Quant à son port, il est dense et arrondi. Au printemps, de petites fleurs en corymbes pourpres apparaissent.

Erable du Japon panaché

L'Acer palmatum "Butterfly" est un érable japonais de forme érigée avec de petites feuilles de couleur blanc crème. Au printemps, les jeunes pousses prennent une nette coloration rose sur le bord des feuilles. Les feuilles sont de formes irrégulières et aucune ne se ressemble !

Le cultivar 'Butterfly' vient du terme japonais "Kosho nishiki " : Papillons dansant (les feuilles tachetées sont toutes différentes), il a été récompensé par un "Award of Merit " en 1979.

DISPONIBLE EN 150/175

Erable du Japon 'Corallinum'

L'Acer palmatum 'Corallinum' ou érable japonais 'Corallinum' est doté d'un feuillage rouge vif au printemps puis vert tendre. Il prend en automne une magnifique coloration orangée. Sa principale caractéristique se porte sur la couleur de son bois en hiver qui est orangé et très lumineux. Sa floraison est printanière et prend la forme de corymbes pourpres.

Cet érable est assez proche de l'ACER Palmatum 'Deshojo', également en vente aux pépinières de bazainville.

L'ACER Palmatum 'Corallinum' est très esthétique et apportera une touche décorative à votre jardin ou terrasse.

Erable du Japon 'Deshojo'

L'ACER Palmatum Deshojo ou Erable japonais Deshoïo est doté d'un magnifique feuillage qui change avec les saisons. Il est en effet rouge vif au printemps puis devient vert violacé et enfin se pare d'une magnifique coloration flamboyante jaune d'or en automne .

Mesurant 2 à 3 mètres de hauteur  pour 2 à 3 mètres de largeur, cet érable est adapté à la culture en bac ou sur une terrasse. Son port est arbustif.

Erable du japon orangé

L'Acer palmatum "Orange Dream" est un érable japonais très élégant et graphique.

Le nom de ce cultivar vient des teintes chaleureuses qu'il prend au printemps et en automne qui vont du saumon à l'orange vif.

En effet, son feuillage est jaune-orange vif au printemps puis devient vert clair et enfin  jaune or/ orange vif à l'automne.

C'est un arbuste au feuillage caduc. Apporter de la terre de bruyère ou de la tourbe blonde pour acidifier le sol.

DISPONIBLE EN 150/175

Erable du Japon 'Osakazuki'

Originaire du Japon ou de la Chine, l'Acer palmatum 'Osakazuki' ou érable japonais est l'un des érables les plus décoratifs notamment grâce à son magnifique feuillage automnal.

De jeunes pousses de couleur rose vif laissent la place à un feuillage vert assez grand. A l'automne, les feuilles se parent d'une belle coloration rouge. Le port de l'érable japonais Acer palmatum 'Osakazuki' est évasé.

Erable du Japon Tour de Corail

Acer palmatum 'Senkaki' ou Acer palmatum 'Sango Kaku' a pour nom commun l'érable du Japon 'Senkaki' ou 'Tour de Corail'. Cet érable japonais a un port érigé avec des feuilles bien découpées vertes claires qui prennent une belle coloration automnale dans les tons jaune-orangé. Cet érable du Japon est spectaculaire en hiver du fait de son écorce rouge fluorescent. Une plantation dans un sol frais bien drainé et non calcaire est préférable.

Erable du japon 'Summer Gold'

l'Acer palmatum 'Summer Gold'  est une variété des érables japonais.

Son feuillage de type caduc est jaune au printemps puis vert clair en été et orangé en automne.

Adulte, il peut atteindre 2 à 4 m de hauteur et 2 à 3 m de largeur. Son port est érigé.

Erable du Japon 'Ueno yama'

L'Acer palmatum 'Ueno Yama' ou Erable du Japon Ueno yama est un arbuste au port globulaire/ arbustif qui est doté d'un très beau feuillage jaune citron au pritemps, ce qui le rend très lumineux et brillant. Il devient vert-tendre avant de se doter d'une très belle coloration jaune-orangé à l'automne. Son port est érigé.

Il peut être planté en isolé, au sein d'un massif ou en pot/ bac pour ornementer une terrasse ou un balcon.

A maturité cet arbuste atteindra 2 à 3 mètres de hauteur pour 2 à 3 mètres de largeur.

Erable du Japon 'Garnet'

L'Acer palmatum dissectum Garnet ou Erable du japon dissectum Garnet est un arbuste dont la taille sera au maximum de 2 mètres adulte. Cette plante est greffée sur tigette de 1 mètre. Son feuillage est de couleur pourpre et change au fil des saisons : il devient rouge cerise en automne. Les feuilles sont finement découpées.

Erable du Japon 'Seiryu'

L'Acer palmatum dissectum Seiryu ou Erable du Japon Seiryu a un port évasé, arbustif a un feuillage caduc très fin. Celui-ci est très profondément et finement découpé ce qui le distingue des autres érables. Il se pare d'une belle coloration automnale rouge orangée.

Erable jaspé d'Amérique du Nord

L'Acer pensylvanicum est originaire d'Amérique du Nord et de Pennsylvanie. Son écorce est remarquable : elle est zébrée de vert et de blanc. Cet arbre est doté de grandes feuilles caduques qui deviennent jaune à l'automne.

Erable plane

Arbre de grande vigueur et à la croissance rapide, feuillage vert, fleur jaune au printemps, coloration automnale jaune orangée.

Erable colonnaire
Feuillage similaire au type reprenant les mêmes caractéristiques, mais différent par son port colonnaire. Ramification dense et courte, couleur automnale

 

 

Ce produit n'est plus dans le catalogue temporairement, nous vous invitons à découvrir d'autres variétés de conifères !

Erable plane panaché
Superbe Erable plane à feuillage marginé de blanc crème très lumineux, idéal pour donner de la couleur et du contraste dans un jardin, port globulaire. Maîtriser les éventuels rejets.
Erable boule 'Globosum'

L'Acer Platanoïdes "Globosum" ou érable boule est un arbre de taille moyenne dont la cime prend naturellement une forme de boule compacte aplatie plus large que haute. Sa forme n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle d'un parasol.  

Ses jeunes pousses sont jaunes et deviennent  vertes. Son feuillage caduc est composé de larges feuilles ovales vertes qui prendront en automnes des teintes jaune ou rouge. Elles ressemblent à celles des platanes.

Au printemps une floraison sous forme de petites corymbes jaunes apparaît.

Cet arbre sera parfait pour être planté dans  un jardin, un parc, un cimetière, un parc d'attraction, le long d'une avenue.

Erable plane jaune

L'Acer Platonoïdes Princeton Gold ou Érable plane jaune est doté d'un feuillage jaune vert. De ce fait, il est parfait pour éclairer une zone plus sombre. Son port est arrondi et régulier. Port compact, feuillage jaune vert toute la saison lui conférant une bonne luminosité, intéressant pour éclairer une zone sombre.

Erable pourpre

ACER platanoides 'Schwedleri Nigra' aussi appelé Erable pourpre ou Erable plane est reconnaissable grâce à son feuillage estival de couleur rouge sombre devenant plus fade à l'automne.

Erable sycomore

L'Acer pseudoplatanus ou érable sycomore est un très bel arbre touffu et dense au port étalé qui a une croissance rapide. Il est souvent utilisé de manière isolée ou en alignement.

Erable sycomore pourpre

L'Acer pseudoplatanus 'Purpurascens' ou Erable sycomore pourpre est un arbre remarquable appartenant à la famille des Acéracées.

Son feuillage caduc est vert foncé au-dessus et au revers pourpre/violacé. Les jeunes feuilles sont rouge-sang à orange. Il se dotera d'une superbe coloration automnale orange et rouge. Palmées et dentées elles sont divisées en cinq lobes.

Il s'agit d'un arbre élancé avec une forme légèrement pyramidale qui peut atteindre 20 à 25 mètres de hauteur pour 6 à 8 mètres de largeur. Sa floraison est printanière et de couleur jaune.

Ses jeunes rameaux sont alternes ainsi que ses feuilles.

Erable rouge

Erable caduc à la cime arrondie. Les feuilles de 3 à 5 lobes, verts foncées de 10 cm de long, passent au rouge vif en automne.L'ACER rubrum est aussi appelé "érable rouge", "érable du Canada", "érable de Virginie" et "érable de Plaine".L'érable rouge est originaire du Canada et d'Amérique du Nord. C'est d'ailleurs l'emblème de l'Etat de Rhode Island.

Erable argenté 'Pyramidalis'
Erable à grand développement, feuille verte à 5 lobes, port érigé, couronne plus large que haute, belle coloration automnale jaune d'or.
Erable argenté à feuilles laciniées
L'acer saccharinum laciniata wien ou érable lacinié est un arbre très élégant. Ses feuilles fines à 5 lobes sont profondément découpées et ciselées. Vertes, elles se parent d'une belle teinte jaune à l'automne. Elles mesurent de 8 à 15 cm. Ses rameaux retombants et sa cime évasée lui donnent une allure très aérienne et élancée.
Erable à sucre

L'érable à sucre du Canada est principalement connu pour le sirop d'érable qu'il produit. Cet arbre est l'emblême du Canada. Sonfeuillage caduc prend une coloration automnale jaune orangé et rouge exceptionnelle.

Érable à trois fleurs
Érable à moyen développement dans le même esprit que l'Acer griseum, belle coloration automnale rouge, exfoliation de l'écorse.
Erable hybride de petite taille

Cet érable, issu du croisement entre l'Acer campestre et l'Acer cappadocicum, présente de très belles nuances de coloris de feuillage tout au long de la saison.

Marronnier blanc

Superbe arbre de parc, le Marronnier Blanc ou marronnier d'Inde ou Aesculus hippocastanum est un superbe arbre de parc. Il est remarque notamment par son abondante floraison blanche printanière. Celle-ci arrive en Avril/Mai et est composée de fleurs blanches en grappes.

Marronnier d'inde à doubles fleurs

L'Aesculus hippocastanum Baumannii est également appelé marrionnier d'Inde ou encore marronnier à fleurs doubles. Ce marronnier très vigoureux a la particularité d'avoir une très jolie floraison blanche qui a une grande longévité. Celle-ci est composée de panicules de fleurs blanches avec des traces de rouge et de jaune au printemps. Ces fleurs durent très longtemps mais ces marronniers ne produisent pas de fruits Ce marronnier résiste au Black rot et à la Mineuse.

Pavier blanc

Marronnier nain ou arbustif, feuille verte claire assez grande, port globulaire, floraison blanche de 20 à 30 cm en juillet. L'Aesculus parviflora ou pavier blanc est aussi appelé marronnier nain. Cet arbuste est plus large que haut et a une floraison blanche étonnante. Il est très ornemental.

Marronnier rouge

Marronnier issu de greffage, couronne ovoïde, feuillage vert foncé avec une cuticule plus importante, floraison rose foncé double, peu à pas de fruits et oppose une bonne résistance à la Mineuse.

Aulne de Corse
Alnus cordata ou Aulne de Corse ou encore Aulne à feuilles en cœur ou encore Aulne des bois a une croissance rapide. cet Aulne est originaire des montagnes de Corse tout en s'adaptant parfaitement aux régions froides du continent.
Aulne glutineux
L'Alnus glutinosa Imperialis ou Aulne glutineux est un petit arbre à cime pyramidale; Il conserve son port conique étroit même en grandissant.. Son feuillage de 4 à 8 cm est finement découpé en lobes étroits et pointus ce qui lui donne un aspect de fougère.
Aulne de Spaeth
Alnus spaethii ou Aulne de Spaeth est souvent utilisé en milieu urbain pour décorer les villes. Il s'adapte à tout type de sol et se montre très résistant aux maladies et à la pollution. Son feuillage vert luisant est particulièrement remarquable et se dote de jolies couleurs automnales.
Amélanchier du Canada

Végétal se comportant en arbre ou en arbuste, intéressant pour sa floraison blanche printanière en étoile et sa coloration rouge orange en automne.

L'Amelanchier canadensis ou Amélanchier du Canada est un arbuste peu connu mais qui a de nombreuses qualités, notamment une superbe floraison sous forme d'étoiles blanches se développant au printemps en Avril-Mai.

Asiminier trilobé

L'asiminier trilobé ou Asimina triloba est un arbre fruitier rustique malgré son allure exotique, supportant des températures allant jusqu'à -25°C. Il donne des fruits très juteux de 10 à 15 cm en forme de bouteille, les "annones" dont la chair jaune et crémeuse est très parfumée.

Bouleau noir

Betula nigra ou bouleau noir est un bouleau très décoratif souvent utilisé dans les parcs à thèmes, les cimetières. Son écorce est particulièrement remarquable. Elle est de couleur jaune brunâtre  et s'exfolie avec le temps en prenant une couleur rouge brun ou brun-noir. Cette écorce foncée le rend très décoratif en hiver. Ses grandes feuilles vertes deviennent jaune doré en automne, le rendant très lumineux dans un massif.

Bouleau à papier

Betula papyrifera aussi appelé bouleau à papier, bouleau blanc ou bouleau à canoë est un grand arbre dont l'écorce rugueuse et blanche s'exfolie avec le temps en fines lamelles/feuilles. Cela laisse apparaître la jeune écorce orange-brun pâle. Le feuillage du bouleau à papier devient jaune or en automne ce qui participe à le rendre ornemental.

Ce grand arbre peut atteindre adulte une taille de 25 mètres de hauteur pour 10 mètres de large. Doté d'un port élancé et d'une forme ramifiée, le bouleau à papier peut être utilisé en groupe ou isolé. En avril, la floraison composée de chatons mâles jaunes arrive.

Bouleau de l'Himalaya

Le Bouleau de l'Himalaya ou Betula utilis est un arbre remarquable à tronc blanc très décoratif. Son écorce est blanche, pure et lumineuse dès son plus jeune âge. Elle s'exfolie avec le temps en bandes brunes, rosées ou blanches.

Le Bouleau de l'Himalaya ou Betula utilis a un port compact et fusoïdal avec une ramification basse très forte. Sa floraison sous forme de chatons de couleur brun-jaune est retombante et mesure une dizaine de centimètres. Ces fleurs arrivent au mois de Mars.

Bouleau blanc commun, Bouleau verruqueux

Betula verrucosa est aussi appelé Bouleau blanc, Bouleau commun ou Bouleau verruqueux, est un arbre au grand développement avec un port élancé, clairsemé et souple. Le bouleau blanc commun a une écorce blanche apparaissant au vieillissement de l'arbre qui est très décorative et s'exfolie avec le temps.

De plus ses feuilles caduques prennent une jolie coloration automnale jaune ce qui participe à le rendre décoratif.

Bouleau pleureur

Betula verrucosa 'Youngii' ou Bouleau pleureur est vendu par les Pépinières de Bazainville. Il s'agit d'un arbre de petite taille ne dépassant pas 4 à 7 mètres de hauteur pour 3 à 4 mètres de large, issu de greffage.

Ses rameaux très souples et retombants lui confèrent au naturel une forme légère et vaporeuse. Il est possible en le taillant d'obtenir un dôme parfait très architecturé.

Charme commun - Charmille

Le Carpinus betulus aussi appelé Charme commun ou encore Charmille est un arbre utilisé pour de nombreux usages, en haie, brise-vent, alignement, forme topiaire. Les jeunes pousses sont vert clair et s'assombrissent en saison pour jaunir en automne. Le feuillage hivernal est marcescent et reste en partie sur les rameaux jusqu'à la fin de l'hiver. L'écorce est lisse et noueuse, la floraison sous forme de chatons jaunes et verts arrive au printemps, un classique intemporel.

Charme fastigié

Carpinus betulus 'Fastigiata' ou Charme fastigié a un port élancé, pyramidal et régulier. Cet arbre peut être employé pour structurer une plantation, en alignement ou en sujet isolé pour une haie haute, un écran brise-vue ou un écran brise-vent. 

Les feuilles du Carpinus betulus 'Fastigiata' ou Charme fastigié sont alternes et  finement dentelées. Elles font penser à celles du hêtre. Ce feuillage prend une jolie coloration automnale jaune/orangée et restera sur les rameaux jusqu'à la fin de l'hiver.

Charme commun cultivar

Carpinus betulus 'Rockhampton Red Lochglow's' est un cultivar du Charme commun qui offre un feuillage à la belle coloration automnale orange rouge intense comme les Liquidambars et les Erables et ce dès fin septembre.

Châtaignier commun

Le Châtaignier commun Castanea sativa est un arbre à grand développement, mesurant 15 à 20 mètres de hauteur pour 6 à 9 mètres de largeur. Il est doté de feuilles de 10 à 15 cm dentelées, alternes et de couleur vert-foncé. En avril / mai une floraison blanche en épis (des châtons de 10 cm unisexué) apparaît.

Il produit également des fruits comestibles : des châtaignes qui sont souvent appelées marrons. Il ne faut pas les confondre avec le fruit des marronniers qui est très toxique. Ces fruits sont couverts de bogues épineuses et seront meilleurs si l'été est chaud. Ils arrivent entre le mois de septembre à novembre

Châtaignier panaché

Castanea sativa 'Variegata' ou Chataîgner panaché est très ornemental. En effet son feuillage panaché de blanc est très lumineux. Le chataîgnier Castanea sativa 'Variegata' est également doté d'un port globulaire avec une cime arrondie.

Il présente l'avantage de produire des fruits comestibles. Cependant, la fructification n'est pas très abondante. La récolte aura lieu en automne.

Catalpa commun - Arbre aux haricots

Le CATALPA bignonioides ou Catalpa commun ou arbre aux haricots est un arbre de taille moyenne au port globulaire avec un tronc court et de grandes feuilles rondes un peu exotiques. Elles peuvent mesurer 30 cm de long sur 20 cm de large et sont lisses sur la face supérieure avec de petits poils sur la face inférieure.

Il est particulièrement décoratif et ce, dès la fin du printemps où il se pare d'une superbe floraison (des campanulées en grappes, blanches et au coeur rouge) et en été grâce à sa fructification très spéciale : de grandes gousses pendantes (comme des haricots). Elles peuvent mesurer entre 10 et 40 cm de long pour 1cm de large. Ces fruits persistent une partie de l'hiver.

 Le CATALPA bignonioides est un sujet de choix pour les jardins et les parcs. Il se plante en général en isolé pour créer une zone d'ombre épaisse.

Catalpa jaune
Plante globulaire de moyenne taille remarquable par sa couleur jaune citron au printemps, feuille ronde de 6 à 10 cm, jeune pousse rouge au printemps, idéal pour les petits jardins.
Catalpa boule

Le Catalpa bignoioides 'Nana Bungei' ou arbre boule est un petit arbre dont la cime forme naturellement une boule compacte aplatie ou un parasol. Cet arbre a un port globuleux et un petit développement. Le Catalpa bignoioides 'Nana Bungei' est parfait pour faire une zone d'ombrage dans les jardins de taille moyenne.

Micocoulier de Provence
Plante rustique qui supporte les conditions ensoleillées et chaudes, feuillage vert foncé, écorce lisse rugueuse, fructification rouge foncé, peut être taillée pour former un endroit ombragé.Le Celtis australis ou Micocoulier de provence est un grand arbre (25 m) élégant qui supporte les conditions ensoleillées et chaudes
Micocoulier de Virginie

Le CELTIS occidentalis ou Micocoulier de Virginie  est arbre appartenant à la famille des Ulmacées. Il mesure 15 à 20 mètres de hauteur.

Cet arbre a la particularité d'avoir une écorce rugueuse présentant des nodosités.

Son feuilles caduques et alternes sont vert foncé et prennent une belle coloration automnale jaune orangée.

Ses rameaux retombants  lui confère un port diffus. La ramure peut commencer très bas.

Une floraison blanche apparaît au mois de mars mais elle est peu visible.

Il produit de petits fruits noirs comestibles. Leur goût est sucré et peut être comparé à celui de la datte.

Arbre au caramel

Le CERCIDIPHYLLUM japonicum a la particularité d'avoir un feuillage qui dégage  une odeur de caramel assez prononcée quand son feuillage tombe. Celle-ci est encore plus forte si les  feuilles sont remuées, secouées.

Les feuilles mesurent 2 à 3 cm et sont fines et rondes.  Leurs couleurs tout au long de l'année rendent cet arbre absolument remarquable. En effet, les feuilles ont une couleur vert-bleuté puis elles prennent en automne de belles teintes jaune orangé à rouge écarlate. Elles sont codiformes avec un bord légèrement ondulé. Les différentes teintes offrent un spectacle inoubliable.

Son port est arbustif avec une forme ramifiée. l'arbre au caramel se plante généralement  en isolé. Il s'agit également d'une plante bonsaifiable.

La floraison arrive précocement dès la fin de l'hiver, directement sur les rameaux... avec des fleurs rouge vif dépourvues de pétales.  L'écorce qui est gris brun a tendance à s'exfolier avec le temps.

Gainier rouge
Le cersis-canadensis-forest-pansy ou Gainier Rouge est un arbre magnifique qui a deux particularités : ses feuilles cordiformes naissantes rouge luisant devenant rouge pourpre l'été et prennent une belle coloration automnale rouge cerise et ses petites fleurs rose vif sur le bois de l'année.
Arbre de Judée

Le CERCIS siliquastrum ou arbre de judée est un arbre à petit développement dont la cime est légèrement étalée.

Sa floraison rose-pourpre, mauve est remarquable et abondante. Elle laisse place à de longues gousses rouges-pourpres persistant longtemps sur l'arbre.

Adulte, le CERCIS siliquastrum atteint la taille de 10 mètres de haut pour 10 mètres de large. Son port est arbustif, touffu, irrégulier.

Cerisier à chair ferme
Le CERISIER Bigarreau Burlat fleurti précocemment il en va de même avec ses cerises qui sont les premières du jardin. En Mars-Avril, il se dote d'une abondante floraison blanche
Cerisier à chair ferme
Les cerisiers Bigarreau 'Cœur de Pigeon' produisent des cerises de gros gabarit dont la chair est jaune, ferme et craquante. La peau de ces cerises est lisse et de couleur jaune rosé tâcheté de rouge. La récolte peut s'effectuer mi-juin pour les régions ensoleillées ou juillet pour les régions plus au nord.
Cerisier à chair ferme

Le cerisier Bigarreau Géant Hedelfingen est un arbre fruitier caduc qui produit une abondante fructification en juillet.Ses cerises sont de gros fruits rouge foncé dont la chaire est juteuse et sucrée. Au printemps, avec l'apparition des fleurs, il est très décoratif.Maturité début juillet

Cerisier à chair ferme

Le Cerisier Bigarreau Marmotte est une variété de l'espèce Prunus cerasus.

Cet arbre fruitier a une très bonne productivité. 

Les cerises Bigarreau Marmotte ont une chair ferme croquante, juteuse, sucrée et acidulée. Elles ont de très bonnes qualités gustatives. Elles arrivent à maturité en mi juin /juillet soit plus tardivement que d'autres cerisiers tels que le Bigarreau Burlat . Ces cerises rouges foncées et brillantes sont de gros calibre.

Au printemps, il se pare d'une floraison de couleur blanche  très décorative.

Le Cerisier Bigarreau 'Marmotte' a un port globulaire et un feuillage vert caduc. Ses cerises arrivent plus tardivement que celles du bigarreau 'Burlat'. Elles prennent en quelques sortes le relais.
 

Cerisier à chair ferme

Le Cerisier Bigarreau 'Moreau'  a pour nom latin Prunus cerasus 'Bigarreau Moreau'. C'est un arbre à fruits qui produit de grosses cerises rondes et brillantes, rouges presque noires dont la chair est rouge, ferme et savoureuse. La fructification, qui est abondante,  est précoce et arrive fin mai début juin.

Quant à sa floraison, elle est remarquable et tardive, ce qui le met à l'abri des gelées. Le feuillage caduc de ce cerisier prend  de jolies colorations automnales.

Cet arbre fruitier mesure à maturité 10 mètres de hauteur pour 10 mètres de large.

Cerisier à chair ferme
Le cerisier Bigarreau Napoleon est un arbre fruitier qui produit des cerises jaune-vermillon dont la chair est ferme et juteuse. Sa floraison est très jolie mais les fleurs sont sensibles au gel. Aussi, est-il préférable de ne pas dépasser une température de -2° Un emplacement ensoleillé à l'abris du vent est préférable. Il n'est en revanche pas très sensible au sol. Un sol ordinaire lui conviendra très bien.
Cerisier à chair ferme
CERISIER Bigarreau 'Reverchon' a un port globulaire et une floraison blanche.Il s'agit d'un arbre d'une grande taille pouvant même dépasser les 10 mètres de haut. En outre, cet arbre a une très grande espérance de vie et sa fertilité qui est faible les premières années ne cesse d'augmenter après.
Cerisier à chair ferme
Le Cerisier Bigarreau van est originaire du Canada à partir d'un semis de la cerise "Impératrice Eugénie". Cet arbre fruitier est un bon pollinisateur et est très rustique. Sa floraison blanche est plutôt hâtive comme le Bigarreau Burlat.
Chitalpa de Taschkent
Plante pouvant être conduite en touffe ou en petit arbre, feuillage allongé vert clair, très vigoureux, intéressant pour sa floraison estivale et très résistant à la sécheresse
Virgilier à bois jaune
Feuillage vert tendre composée de foliole ovale, floraison blanche en panicule ressemblant à la Glycine, très odorante en juillet, belle coloration automnale jaune orangé, idéale pour petit jardin
Arbre du clergé - Arbre de Chine - Arbre de la chance - Arbre aux turquoises

CLERODENDRON trichotomum a pour noms communs "Clérodendron trichotome" ou "arbre du clergé" ou "arbre de Chine" ou "arbre de la chance" ou "arbre aux turquoises"

Il s'agit d'une plante pouvant être conduite en arbre ou en arbuste avec des feuilles vertes foncées duveteuses. Il se pare d'une exceptionnelle floraison étoilée  blanche au mois de juillet / août qui restera jusqu'au mois d'octobre. Elles sont très parfumées.

Puis, à l'automne, survient une remarquable profusion de baies dont la couleur turquoise est  très intense. Elles deviennent ensuite noires entourées d'un calice rouge. Ces fruits sont très appréciés des oiseaux.

Son feuillage se pare d'une belle coloration automnale cuivrée. Cet arbuste un un port globulaire. Ce clérodendron peut être planté isolé,dans une haie libre ou au sein d'un massif. Il apportera une touche exotique à votre jardin.

Cornouiller mâle

Le CORNUS mas ou Cornouiller mâle est un grand arbuste au port globulaire. En février il se pare d'une très belle floraison jaune d'or en ombelle  sur les rameaux de l'année précédente. Cette floraison est mellifère et odorante. Il produit également des fruits (des cornouilles) qui mesurent environ 1 cm qui sont comestibles (ils peuvent être mangés crus ou en gelée). Son feuillage est vert foncé et reste tardivement à l'automne avec une très belle coloration.  Il s'agit de feuilles ovales mesurant 4 à 10 cm. . Cette plante s'adapte à tous les climats et toutes les conditions. Le Cornouiller mâle sera du plus bel effet planté en alignement, en haie libre, champêtre  ou au sein d'un massif, bosquet naturel. Il a de fortes branches à la bases et de nombreux rameaux courts. Il devient arborescent

Noisetier tortueux - Coudrier

Le CORYLUS avellana 'Contorta' ou noisetier tortueux est aussi appelé coudrier. Il s'agit d'une variété de noisetier dont les branches sont tortueuses et sinueuses. Cela le rend très atypique. Il est remarquable en hiver. En effet, à la fin de l'hiver, en janvier/février les branches nues sont couvertes de chatons jaunes qui arrivent  en janvier février.

Son feuillage est largement denté. Il est vert clair et prend une coloration jaune en automne. Il peut être conduit en touffe ou en tigette. Sa production de noisettes est anecdotique mais elles sont comestibles et pourront être récoltées à la fin de l'été.

Noisetier pleureur
Remarquable Noisetier intéressant pour sa forme et supporte très bien la taille permettant d'obtenir des formes amusantes, plante rare très peu de sujet disponible.
Noisetier de Byzance

Le Noisetier de Byzance ou CORYLUS Colurna est un arbre remarque à tout sujet. Il est doté d'une belle cime conique, créant un superbe houppier. Il a un feuillage cordiforme, un tronc craquelé,  une écorce subéreuse, grise.
Il s'agit d'un arbre fruitier dont les noisettes sont très originales (coalescence irrégulière). Elles sont comestibles mais ne sont pas de très bonne qualité.

Il se pare de jolis chatons en février et son feuillage prend une jolie coloration automnale jaune en automne.

Ce grand arbre se différencie des autres noisetiers qui sont souvent des buissons ou arbustes.

Noisetier de Byzance rouge
Remarquable petit sujet, feuillage naissant rouge pourpre verdissant l'été, production de fruit rouge d'un belle effet sur le feuillage vert sombre, plante très rare peu de sujet disponible.
Aubépine rose

Le CRATAEGUS Laevigata 'Mutabilis' ou Aubépine rose est un arbre au port globulaire mesurant 5 à 7 mètres de hauteur pour 2 à 3 mètres de largeur. 

L'intérêt de cet arbre est surtout printanier vers la fin avril debut mai quand sa floraison rose double groupée en corymbes apparaît. Les fleurs sont rose clair puis deviennent grises.

Elle est suivie d'une fructification  rouge.

Cet arbre très décoratif supporte tout type de taille et de forme. Cette plante est idéale pour  les petits jardins et petits espaces verts.


Son feuillage est aussi très décoratif. Ses feuilles qui ont 3 à 5 lobes sont vert foncé ce qui crée un très beau contraste avec la floraison.

Aubépine rouge
Aubépine à fleur rouge double très lumineuse en début mai, fructification rouge, supporte tout type de taille et de forme, plante à redécouvrir, idéal pour les petits espaces.
Cognassier à fruits - Cognassier monstrueux de Vranja

Le CYDONIA oblonga 'Geant de Vranja' est aussi appelé  Cognassier à fruits ou Cognassier géant ou monstrueux de Vranja. Cet arbre fruitier produit de très gros coings jaunes à la peau jaune et à la chair parfumée. Ses fruits sont abondants et savoureux. La récolte se fait en novembre.

Au printemps ce cognassier se pare d'une floraison très décorative et assez précoce composée de grandes fleurs solitaires blanches légèrement rosées.

Son tronc tortueux et son écorce sont aussi très décoratifs. Il a une forme évasée sur une seule tige avec de longs rameaux peu nombreux. Quant à son feuillage, il s'agit de feuilles pendantes vert-foncées sur le dessus.

Cognassier à fruits
Le cognassier Champion est un arbre fruitier qui produit des fruits, les coings, qui se récoltent à l'automne, et se consomment cuits
Arbre aux mouchoirs, arbre aux pochettes, arbre aux fantômes

Le DAVIDIA INVOLUCRATA estaussi appelé arbre aux mouchoirs, arbre aux pochettes ou arbre aux fantômes. C'est un arbre d'ornement par excellence. Il mesure 15 mètres de hauteur et 10 mètres de largeur. 

Au mois de mai/juin, une floraison très originale apparaît avec de grandes bractées blanches pendantes qui font penser à des mouchoirs ou des carrés de tissus qui seraient accrochés aux branches. Il faut attendre une dizaine d'années pour que la floraison apparaisse.

Il est également doté de feuilles vertes cordifomes qui ressemblent un peu à celles du Tilleul. Ses feuilles sont alternes avec une forme ovale à cordiforme. Elles mesurent de 8 à 16 cm.  Son feuillage se dote en automne d'une superbe coloration.

D'abord conique, il prend un port arbustif avec une forme de touffe.

Eudia, Arbre à miel ou Arbre aux cent mille fleurs

Originaire de la Chine du Nord, Euodia Danielli est un petit arbre de 8 à 9 mètres avec un port très large. Il se distingue par ses fruits rouges très foncés et terminés par une sorte de bec recourbé en crochet. Des fleurs blanches en juin groupées en inflorescence large, dégagent un parfum attirant les insectes. Leur pollen est irritant.

Hêtre commun

Le Fagus Sylvatica ou hêtre commun est aussi appelé tout simplement hêtre. Cet arbre est doté d'une belle écorce mince et lisse de couleur gris -noir. Elle est souvent recouverte de lychen. La surface du tronc  régulière devient un peu plus rugueuse chez les sujets agés. Ses feuilles caduques sont très simples longues de 6 à 10 cm de forme ovale. Vertes, les feuilles du hêtre  prennent une belle coloration automnale jaune orangé en automne.

Hêtre lacinié

Le FAGUS sylvatica 'Asplenifolia' ou hêtre lacinié est un arbre remarquable au port globulaire.

Il est doté d'un beau feuillage  finement découpé  faisant penser à celui d'une fougère. Son feuillage prend en automne une belle coloration jaune orangée. Il est marcescent : il restera longtemps sur les branches en hiver et ne tombera que pour laisser place aux nouvelles feuilles.

Sa floraison est quant à elle discrète. Elle arrive en mars avril. Il se plante généralement isolé. Son port est d'abord pyramidal puis il s'arrondit avec le temps.

Son écorce est brun gris et lisse.

Hêtre fastigié jaune

L'hêtre fastigié jaune ou Fagus sylvatica 'Dawyck Gold' est un superbe arbre au port colonnaire. Son feuillage caduc est jaune d'or au débourrement puis vert jaune en saison.

L'hêtre fastigié jaune ou Fagus sylvatica 'Dawyck Gold' se dote d'une très belle coloration automnale jaune-doré.

Hêtre fastigié pourpre

Le FAGUS Sylvatica 'Dawyck Purple' ou hêtre fastigié pourpre est un arbre au port colonnaire, fastigié qui a un feuillage caduc rouge pourpre intense.

Ses feuilles sont ovales à ovoïdes de couleur brun pourpre foncé qui mesurent 4 à 10 cm.

Son feuillage a une belle coloration automnale orange cuivrée et est intéressant pour créer une démarcation verticale rouge.

Les fleurs sont des petits chatons discrets qui apparaissent au mois de mai quand l'arbre a une quinzaine d'années.

Les fruits suivent à l'automne Il s'agit de faines. Ils sont comestibles mais il est déconseillé de trop en manger. 

Cet arbre peut être aussi bien planté en groupe comme isolé.

Hêtre fastigié vert
Colonne étroite, feuillage vert brillant possédant de belle coloration automnale jaune d'or supporte la taille pour limiter son encombrement
Hêtre vert pleureur

Le FAGUS sylvatica 'Pendula' ou hêtre vert pleureur est caractéristique par ses rameaux/ branches latérales retombants jusqu'au sol.  Sa charpente est élancée, son port arbustif et pleureur.
Son feuillage vert-clair prend une belle coloration automnale jaune-orangée à l'automne. Marcescent, il restera jusqu'à la fin de l'hiver et tombera avant l'arrivée des premières feuilles.
Cet arbre est très décoratif et original. De plus il supporte très bien les tailles ce qui peut lui confèrer des formes étonnantes. Il peut même être cultivé en topiaire ou en bonsaï.

Hêtre pourpre pleureur
Le FAGUS sylvatica Purpurea Pendula ou hêtre pourpre pleureur est un très bel arbre à la cime arrondie formant un dôme et dont les branches tombantes peuvent atteindre le sol. Il est doté d'un magnifique feuillage caduc de couleur pourpre.
Hêtre pourpre de semis

Le FAGUS sylvatica Purpurea ou Hêtre pourpre de semis a un très beau feuillage marcescent pourpre  au printemps prenant en saison des reflets verts. Cette variété a une coloration automnale orange rouge plus intense que le type.

Il a des feuilles ovales à bord ondulé. et une écorce très fine gris clair. Son port est étalé et sa cime est arrondie. Enfin ses rameaux sont étalés et tombent légèrement.

Il s'agit d'un très grand arbre  qui atteindra à maturité 20 à 25 mètres de hauteur pour 8 à 10 mètres de largeur. 

Il peut être planté en isolé, en alignement, ou en groupe afin de faire un joli contraste de couleurs.

Il peut aussi être utilisé pour former une haie ou en topiaire.

Hêtre à feuilles tricolores

Le FAGUS sylvatica Tricolor ou hêtre à feuilles tricolores est un remarquable abre pourpre produisant au printemps une feuille marginée de blanc crème rosé associé à du pourpre et du rouge. Cette caractéristique s'estompe en saison pour ne laisser qu'une feuille marbré rouge.

Son port est élancé avec une forme arrondie et une large couronne. Ses fleurs sont très discrètes : il s'agit de petits chatons qui arrivent en mai.

C'est au printemps qu'il est particulièrement décoratif grâce à la spécificité de son feuillage panaché lui conférant un aspect esthétique très particulier.

Il apportera à votre jardin une touche unique.

Ce figuier est originaire d'Afghanistan. C'est une plante rustique et autofertile.

Dès le début de la saison, de belles figues avec une délicieuse chair rouge sont produites.

Ces figues de tailles moyennes, irrégulières ont une couleur rouge bordeaux virant sur le violet voire le noir à maturité.

Ce figuier a une production de qualité car la plupart de ses fruits arrivent à maturité.

Les figues sont parfumées et peu sucrées

Le lot se présente en conteneur  de 50 Litres et en cépée de 150/175

 

Frêne blanc d'Amérique
Frêne à grande végétation produisant une large couronne, feuillage vert clair et bourgeon marron clair, belle couleur automnale, supporte les mauvaises conditions
Frêne d'Australie

Le FRAXINUS angustifolia  est aussi appelé frêne à feuilles étroites ou frêne de bordeaux ou encore frêne du midi. Son port est arrondi avec une couronne évasée et régulière, un houppier léger.

Le feuillage de cet arbre est vert soutenu et se pare d'une magnifique coloration automnale couleur lie de vin à partir de fin août. C'est cette belle coloration de feuillage qui le rend particulièrement ornemental Le tronc de cet arbre est assez court sans branches sur le bas. En effet, la couronne se forme quelques mètres plus haut.

Adulte, il atteindra une quinzaine de mètres de hauteur.
Sa floraison est composée de samares jaunes. Le bas du tronc est dégagé et la couronne se forme après. Son écorce et ses branches sont grises.

Frêne d'or

Le FRAXINUS excelsior 'Jaspidea' aussi appelé Frêne d'or est un arbre vigoureux au port compact et réguilier. Son feuillage vert est jaunissant dès le mois de juillet. En automne, il se pare d'une couleur automnale jaune d'or. Cette plante est très intéressante pour son bois lumineux. Il a un port pyramidal étalé et une couronne semi-ouverte. Ses feuilles arrivent tardivement. Sa floraison, de petites fleurs vertes arrive au mois d'avril et est très discrète avec de petits bourgeons. Les feuilles mesurent 25 à 30 cm de long. Les jeunes rameaux sont jaunes dorés. Cet arbre produit de nombreux fruits : des samares.

Arbre aux 40 écus

Le Ginkgo biloba a des origines très anciennes et est l'unique représentant de la famille des Ginkgoaceae. Il est aussi appelé arbre aux 40 écus et est d'origine asiatique. C'est un arbre très ornemental particulièrement pendant l'automne lorsque son feuillage prend une superbe coloration dorée. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on l'appelle arbre aux 40 écus.

Planté dans un jardin,  le Ginkgo biloba sera certainement un de vos plus beaux arbres.  Cet arbre a aussi l'avantage d'être très rustique, il résiste à tout notamment à la pollution, aux parasites. Il est donc idéal pour être planté dans un milieu urbain.  Il est d'ailleurs connu pour avoir survécu à Hiroshima.

Sa longévité est extraordinaire ( + de 1000 ans). Bien que ses feuilles soient caduques, le Ginkgo biloba est classé dans les conifères.. Elles sont en éventail de couleur vert clair au printemps et en été avec deux lobes et sont  portées par un long pétiole.

GINKGO biloba 'Saratoga'

GINKGO biloba 'Saratoga' est une variété exceptionnelle, très gracieuse. Son port est arbustif.

Ses feuilles sont pendantes et profondément découpées et ont 2 lobes allongés. Le feuillage jaunit au mois d'août et prend de remarquables couleurs jaune citron en automne. Sa floraison très discrète arrive en avril/ mai.

Il s'agit d'une sélection mâle qui ne produit pas de fruit nauséabond contrairement aux cultivars femelles.

Il peut être planté isolé ou au sein d'un massif.  Il sera parfait pour décorer une avenue, un parc à thème,les cimetières, les espaces verts. Il peut aussi être planté dans un bac et est bonsaifiable.

Le GINKGO biloba autumn gold  aussi appelé arbre aux 40 écus autumn gold est un des arbres les plus anciens. Il existait déjà à l'ère secondaire il y a deux cent millions d'années. Le clone est une sélection américaine mâle. Il ne fructifie pas. Ce conifère caduc est particulièrement remarquable pour sa coloration automnale jaune orangé.

Févier d'Amérique 'Shademaster'

Le Gleditsia triancanthos 'Shademaster' ou Févier d'Amérique 'Shademaster' est un arbre vigoureux avec une cime évasée, une couronne aérée et ouverte.

Son feuillage est vert foncé et persiste tardivement. Il prend en automne une belle couleur jaune orangé. Le févier  d'Amérique 'Shademaster' ne fructifie pas. Sa floraison est constituée de fleurs vertes en petites grappes et arrivent au mois de juin.

Févier d'Amérique doré

L'arbre Gleditsia triacanthos 'Sunburst' ou Févier d'Amérique doré ou Févier jaune fait partie de la famille des Fabacaées. Il s'agit du plus intéressant des féviers. 

C'est un arbre qui a la particularité d'avoir un magnifique feuillage fin et très lumineux. Il s'agit d'ailleurs de l'un des feuillages les plus décoratifs au printemps. En effet, les jeunes pousses sont d'abord jaune doré puis elle deviennent vert à maturité et reprennent enfin une coloration jaune en automne.

Noyer noir d'Amérique, Noyer d'Amérique, Noyer de Virginie

Le JUGLANS nigra est aussi appelé Noyer noir d'Améque ou noyer d'Amérique ou noyer de Virginie et fait partie de la famille des juglandacées.

C'est un cousin du noyer commun. Il est doté d'un superbe port, d'une couronne large et est plus esthétique que le noyer moyen. Il est également plus grand.

Cependant, les noix noires qu'il produit sont certes comestibles mais elles sont moins délicates que celles du noyer commun.

Le JUGLANS nigra  tire son nom de son écorece brune très foncée presque noire et dotée de profonds sillons.

Quant à son feuillage caduc,  il permet d'obtenir une belle ombre dans un parc ou jardin. Il est composé de grandes feuilles alternes avec de nombreux folioles (14 à 22). La floraison, des châtons jaunâtres, arrive au moius d'avril / mai.

Noyer commun
Le JUGLANS regia ou noyer commun est un arbre majestueux au port globulaire et à l'écorce arrondie. Son écorce grise est souvent crevassée chez les sujets adultes. Ses feuilles verte sombre sont caduqye. Il s'agit d'une plante comestible. Surtout apprécié pour son bois en ébenisterie mais aussi ses noix, des calots de moyen calibre. D'un port globulaire, cet arbre majestueux peut atteindre une taille de 30 mètres de hauteur pour 15 mètres de largeur. Le noyer commun peut vivre plus de 100 ans.
Savonnier - Arbre à lanternes

Le Koelreuteria paniculata également appelé savonnier ou encore arbre à lanternes est un petit arbre au port globulaire très gracieux. Il a de nombreux atouts, notamment son joli feuillage fin et découpé qui donne une impression de légereté et dont la coloration change au fil des saisons: rose au printemps, vert en été et enfin jaune en automne.

Cytise

Le LABURNUM anagyroides est aussi appelé cytise commun. Petit arbre caduc qui est remarquable pour sa floraison : au printemps au mois de Mai -Juin, de très nombreuses grappes de couleur jaune vif très lumineuses apparaissant Son feuillage vert tungstène, supporte de nombreuses conditions. Attention ses fruits et ses rameaux sont toxiques.

Cytise 'Vossii'

Le LABURNIM x watereri Vossii a pour nom commun Cytise Vossii. L'intérêt de ce petit arbre ou grand arbuste est printanier avec l'apparition de grappes de fleurs jaune or pouvant mesurer jusqu'à 60 cm de long. Son feuillage est caduc et vert. Il se différencie du type par son port plus évasé, sa croissance plus rapide et l'absence de fructification.

Lilas des Indes

Malgré son origine, l'arbuste décoratif Lagerstroemia indica rosea ou Lilas des Indes rose ou encore Lilas d'été s'adapte parfaitement à notre région. Cette plante est remarquable en tous points : sa floraison estivale rose, la coloration automnale orange cuivrée de son feuillage et son tronc lisse et sculptural.

Lagerstroemia indica rosea ou Lilas des Indes rose peut atteindre à l'âge adulte une hauteur de 5 mètres pour une largeur de 3 mètres. Lagerstroemia indica rosea ou Lilas des Indes rose est idéal pour les petits jardins. Cet arbuste est surtout décoratif pour sa très belle floraison dense sous forme de panicules de fleurs rose pastel chiffonnées avec des étamines jaunes arrivant au mois de juillet/août et qui tiendra jusqu'au mois de septembre.

Copalme d'Amérique

Le Liquidambar styraciflua ou Copalme d'Amérique est un arbre majestueux et très élégant, surtout connu pour sa sublime coloration automnale dans les tons orange/rouge écarlate/ violacé, offrant un spectacle saisissant.

Ses feuilles quinqualobées ressemblent beaucoup à celles de l'érable mais elles sont alternes. Les branches et le tronc sont très subéreux. Son port est le plus souvent érigé et conique.

Copalme d'Amérique 'Golden Sun'

Le Liquidambar styraciflua 'Golden Sun' est aussi appelé Copalme d'Amérique variété 'Golden Sun'. Il s'agit d'un arbre très décoratif grâce à son bois jaune brillant qui forme un joli contraste avec ses pétioles rouges et son feuillage palmé. Le bois de l'année est d'ailleurs particulièrement jaune et orangé brillant.

Le Liquidambar styraciflua 'Golden Sun' est un remarquable petit arbre pyramidal, excellent pour les petits espaces.

Copalme d'Amérique boule

Le Liquidambar styraciflua variété 'Gumball' ou Copalme d'Amérique boule ou Copalme d'Amérique nain, a les mêmes caractéristiques que le type Liquidambar styraciflua ou Copalme d'Amérique, mais son originalité porte sur son port globulaire de petite taille très intéressant pour l'emploi en bac ou petit jardin.

Copalme d'amérique 'Stared'

Le copalme d'Amérique variété Liquidambar styraciflua 'Stared', est un arbre de taille moyenne cultivé pour son feuillage en forme d'étoiles, flamboyant à l'automne, et ses fruits originaux.

L'arbre Copalme d'Amérique 'Stared' développe un port large et conique. Ces branches très décoratives sont garnies de liège en sillons.

Tulipier de Virginie

Le Liriodendron tulipifera ou Tulipier de Virginie est un arbre de grande envergure très majestueux et élancé à croissance rapide. Son feuillage est vert avec des feuilles larges,  lobées et tronquées. Le tulipier de Virginie Liriodendron tulipifera prend en automne une très belle coloration jaune orangée, le rendant flamboyant.

Le tulipier de Virginie Liriodendron tulipifera se dote aussi de fleurs en forme de grosses tulipes blanches avec des étamines jaunes discrètes mais très  intéressantes. La floraison arrive au mois de juillet /août sur les sujets dépassant les 5 mètres (au bout de 10 /15 ans).

Son écorce est sensible à l'échaudure et est fissurée.

Tulipier de Virginie panaché

Le Liriodendron tulipifera 'Aureomarginatum' ou Tulipier de Virginie panaché a un feuillage vert vif panaché de jaune. La panachure est très prononcée au printemps et devient plus discrète après. Son feuillage prend une très belle teinte dorée orangée en automne. Son port est globulaire, légèrement conique/ pyramidal.

Au bout de quelques années, le Tulipier de Virginie panaché Liriodendron tulipifera 'Aureomarginatum' se pare de fleurs qui ont une forme de coupe vert jaune pâle avec de l'orange à la base. Elles font penser à de grosses tulipes. Ces fleurs sont très parfumées.  Il s'agit de fleurs solitaires de 10 cm. Ces étranges fleurs apparaîssent quand le sujet a environ 8 ans.

Il s'agit d'un arbre à grand développement atteignant 15 mètres de hauteur pour 7 mètres de large. Son port est large/conique avec un tronc rectiligne. Les jeunes branches sont rouge foncé et deviendront gris foncé.

Tulipier boule

Le Liriodendron tulipifera 'Edward Gursztyn' ou Tulipier Boule est une sous espèce du Tuliper de Virginie. La culture du Tulipier boule est idéal dans un petit jardin ou dans un bac. Le Liriodendron tulipifera 'Edward Gursztyn' ne dépasse pas 2 mètres à l'âge adulte.

Magnolia persistant

Le Magnolia grandiflora communément appelé magnolia persistant ou magnolia à grandes fleurs, est un arbre persistant doté de grandes feuilles vertes brillantes et rouille brun au revers. Ce magnolia est particulièrement connu pour sa floraison estivale très décorative de couleur blanc-crème.

Ses fleurs tulipées sont odorantes et apparaissent de juin à août. Les grands sujets sont cultivés en forme libre mais il est également possible de les cultiver sous forme de tiges (pour orner les rues).

Magnolia à fleurs de lys

Le Magnolia liliiflora 'Nigra' ou Magnolia à fleurs de lys cultivar 'Nigra' est un arbuste ornemental par excellence. En effet, au printemps il se pare d'une somptueuse  floraison tulipée pourpre à violine à l'extérieur qui attire tous les regards.  Elle arrive sur des rameaux dénudés en même temps que les feuilles au mois d'avril.

Pour mettre en valeur sa magnifique floraison, il est possible de planter le Magnolia liliiflora 'Nigra' ou Magnolia à fleurs de lys, en sujet isolé au milieu d'une pelouse ou au sein d'un massif  avec d'autres plantes acidophiles et présentant également de  belles floraisons (Rhododendrons, Camélias, etc.).

Magnolia caduc

Le Magnolia lobneri 'Leonard Messel' est un arbuste de taille moyenne au port arrondi assez compact. Au printemps de très belles fleurs parfumées apparaissent. Les fleurs en forme d'étoile du magnolia sont blanches avec des reflets lilas et de nombreux pétales.

Ses feuilles caduques ont une forme obovale, et une couleur vert-foncé. Elles deviennent dorées et cuivrées en automne.

Magnolia étoilé

Le Magnolia stellata ou magnolia étoilé, un arbre au petit développement qui se pare d'une magnifique floraison blanche avec des fleurs étoilées arrivant en profusion au printemps (fin mars / début avril).

Ces magnifiques fleurs  arrivent sur des branches dénudées avant même l'arrivée du feuillage. Elles tiendront longtemps sur l'arbre et ont une subtile odeur.

Magnolia de Soulange

Le Magnolia soulangeana appelé communément magnolia caduc ou magnolia de Soulange est une variété hybride. De forme arbustive, cet arbre peut atteindre 6 mètres de hauteur pour 6 mètres de large.

Le Magnolia soulangeana a l'une des plus belles floraisons printanières. En effet en avril, une abondante floraison avec de grandes fleurs en forme de tulipe apparaît alors que les rameaux sont encore nus. En effet, les fleurs arrivent avant les longues feuilles qui sont vertes et luisantes.

Pommier à fleurs pleureur

Malus 'Cheal's Weeping' est un pommier à fleurs pleureur. Cet arbuste sauvage au feuillage caduc, a de longs rameaux souple et retombants. Au printemps, sa floraison rose vif est abondante. Les fleurs d'un rose cramoisi en avril, sont suivies de fruits rouge violacé de septembre à décembre.

Pommier d'ornement à fruits jaunes

Malus 'Golden Hornet' est un pommier d'ornement  développant des petits fruits jaunes très décoratifs. Cet arbuste de taille moyenne au feuillage vert se pare en avril d'une superbe floraison de boutons roses donnant des bouquets de fleurs blanches à cinq pétales. Il produit de très beaux fruits jaune doré en été de 3 à 4 cm de diamètre. Ils sont très appréciés des oiseaux et tomberont aux alentours du mois de novembre.

Pommier d'ornement à fleurs

Malus 'Prairie Fire' est un pommier d'ornement à fleurs, idéal pour un petit jardin. Ce petit arbuste caduc est remarquable par sa floraison printanière abondante de fleurs decouleur rose fuschia. Les jeunes feuilles de teinte rouge pourpre deviennent vert pourpre en été. Les fruits rouge vif, persistants en hiver, sont comestibles.

Pommier à fleurs rose foncé

Le pommier à fleurs rose foncé Malus 'Royalty' est un pommier d'ornement qui se distingue par son feuillage rouge lustré à lie de vin. La floraison remarquable survient en avril mai dans une explosion de bouquets de fleurs rose foncé à rouge vif. Les fruits de 1 à 2 cm de diamètre ont également une coloration rouge foncé et sont visibles de septembre à décembre.

Pommier à fleurs - Pommier d'ornement

Malus Coccinella 'Courtarou' est un pommier d'ornement à fleurs très décoratives, qui offre un superbe spectacle plusieurs fois par an. Au débourrement, son feuillage est rouge pourpre cuivré. Ses fleurs arrivent vers avril/ mai. Il s'agit d'abord de boutons rouges qui prendront ensuite la forme de multiples grappes de fleurs rose-violet à cinq pétales.

Grand pommier d'ornement

Malus Evereste® 'Perpetu' est un grand pommier d'ornement très intéressant grâce à sa floraison spectaculaire en avril et des fruits décoratifs d'un rouge orangé. Il s'agit d'un magnifique petit arbre qui se pare au printemps de boutons floraux rose lumineux puis d'une spectaculaire et abondante floraison blanche. Elle est suivie d'une fructification rouge-orangée très décorative, qui reste longtemps sur l'arbre même après la chute des feuilles.

Pommier du Japon

Malus floribunda ou Pommier du Japon ou Pommier japonais, est un pommier à fleurs d'ornement, cultivé en arbuste décoratif. Le feuillage vert tungstène se développe en petites feuilles ovales. Le bouton floral rose foncé avant l'éclatement devient blanc rosé et produit de nombreux petits fruits jaunes de 1 cm de diamètre, très décoratif.

Pommier à feuilles lobées

Malus toringoides est un pommier à feuilles lobées plein de charme, originaire des montagnes de Chine Occidentale. Ce petit arbre étalé se pare de feuilles divisées en 3 à 7 lobes profonds. La floraison arrive en mai avec des fleurs couleur blanc-crème à cinq pétales. Malus toringoides produit des fruits en abondance  d'un rouge jaunâtre remarquable.

Pommier à feuilles d'Erable trilobées

Malus trilobata ou Pommier à feuilles d'érable trilobées est une des variétés les plus remarquables et étonnantes parmi les pommiers d'ornement. Ses feuilles trilobées ressemblent à celles d'un érable champêtre. Elles mesurent 5 à 8 cm et les lobes sont dentées. En automne, elles se parent d'une très belle coloration automnale orangée à rouge.

Pommier d'ornement pyramidal

Malus tschonoskii est un pommier à fleurs pyramidal dont la coloration automnale est exceptionnelle très décorative. Originaire du Japon ce pommier sauvage a une croissance rapide et demande peu d'entretien. Le pommier d'ornement Malus tschonoskii  peut être planté en sujet isolé ou en massif.

Pommier de Moerlands

Malus x moerlandsii 'Profusion' ou pommier de Moerlands est un arbre très ornemental, grâce à sa floraison printanière de fleurs rose foncé/rouge en profusion, qui arrive vers la mi-mai, mais aussi grâce à son feuillage rouge lie de vin à pourpre.

Mûrier à feuilles de Platane

Le MORUS Kagayamae est aussi appelé mûrier à feuilles de Platane ou arbre à mûres.

Doté  d'un feuillage luxuriant avec de larges feuilles vert-foncé brillantes qui ont 3 lobes et mesurent 20 à 25 cm de long, le MORUS kagayamae est idéal pour créer une zone ombragée. En effet son port est d'abord arrondi puis il  s'étale en vieillissant. Il est possible de le cultiver en parasol.

Son feuillage se pare en automne d'une belle coloration jaune-orangé.

Une floraison sous forme de chatons arrive en mai-juin. Elle laissera place à des fruits qui ressemblent à des mûres savoureuses. Cependant beaucoup tomberont avant d'arriver à maturité. Et si l'arbre est utilisé pour faire une zone d'ombre, il faut faire attention à ses fruits très salissant. D'ailleurs les pépinières de bazainville commercialisent aussi une variété fertile : le MORUS kagayamae 'Fruitless'

Le mûrier à feuilles de platanes  peut être cultivé en plateau d'ombrage, en forme de parasol.

Cet arbre se plante en groupe ou isolé. Outre le fait qu'il produit une large ombre et que ses fruits sont très savoureux, cet arbre est aussi apprécié pour ses qualités quaalités ornementales notamment son port en parasol et son feuillage luxuriant.

Murier Platane "Stérile"

Le MORUS kagayamae 'Fruitless' a pour nom commun Murier Platane 'Stérile'. Originaire du Japon, il fait partie de la famille des Moracées et est identique au type mais ne produit pas de fruits. Doté d'un port large en forme de parasol et de larges feuilles vertes et caduques qui rappellent celles des platanes, il est idéal pour créer une zone d'ombre pour un petit jardin ou terrasse. En effet il s'agit d'un arbre à petit développement.

Hêtre d'Amérique du Sud

Le hêtre d'amérique du Sud  ou NOTHOFAGUS antartica est un arbre fréquemment rencontré dans  les forets françaises. Cet arbre est doté d'une écorce brun foncé lenticulée de blanc et de minuscules feuilles presque rondes à marge ondulée. En automne elles prennent une belle coloration automnale orange. Il a un très beau port irrégulier et arbustif avec la forme de tige ramifiée. En effet ses petites feuilles ainsi que sa taille lui donnent un port léger.

Tupélo
La Roll's des colorations automnales, feuillage vert foncé elliptique, rameau à insertion plate, jeune pousse légèrement retombante, coloration rouge grenadine intense à l'automne
Parrotie de Perse, Arbre de fer

Le Parrotia persica aussi appelé Parrotie de Perse ou Arbre de fer est un arbre remarquable en automne où son feuillage prend une extraordinaire coloration flamboyante dans les tons rouge orangé. Son feuillage ressemble à celui du hêtre mais est toutefois plus nervuré.

Paulownia impérial

Le PAULOWNIA tomentosa  est aussi appelé Paulownia impérial ou arbre impérial.

Il s'agit d'un arbre caduc au port globulaire. Il est doté d'une très belle et abondante floraison bleu-violet en forme de cloches au mois de mai. Les boutons floraux se forment dès l'automne et resteront sur l'arbre une bonne partie de l'hiver.

La floraison arrive au printemps et précède le feuillage. Quant à ce dernier, il est composé de très grosses feuilles opposées en forme de coeur ce qui le rend absolument remarquable. Les plus grandes feuilles mesurent 20 à 30 cm de large.

Pour le mettre en valeur, il est recommandé de le planter en isolé.

Il est également doté de branches tortueuses avec un bois sombre ce qui créée un joli contraste avec la floraison. L'écorce restera lisse longtemps avant de se fissurer.

Cet arbre est particulièrement odorant et décoratif.

Il s'agit d'un remarquable sujet pour créer une zone d'ombrage ou pour être utilisé comme un arbre d'ornement

Photinia

Le PHOTINIA x fraseri Red Robin ou Photinia est  souvent utilisé pour créer une haie brise-vue. Son feuillage persistant est remarquable. Il est vert luisant avec des jeunes pousses rouge sang très lumineuses à l'automne mais surtout au printemps. Sa floraison printanière est composée de cymes blanches Son port est érigé. Cet arbuste est décoratif toute l'année notamment grâce à son feuillage permanent rouge vif.

Platane d'Orient

Platanus orientalis ou platane d'orient est un arbre à développement moyen avec une cime conique régulière. Les feuilles de Platanus orientalis sont plus découpées que Platanus acerifolia. Le platane d'orient est idéal pour créer un grand espace ombragé.

Platane d'orient lacinié

Platanus orientalis 'Digitata' est un cultivar du platane d'orient avec des feuilles beaucoup plus découpées qui ont pour effet d'alléger la silhouette de l'arbre. Constitution d'un très beau houppier, idéal pour créer un espace ombragé.

Platane commun ou platane à feuille d'érable

Le platane commun appelé encore platane à feuille d'érable, Platanus x acerifolia ou Platanus x hispanica, est une espèce hybride issue du croisement du platane d'Orient, Platanus orientalis et du platane d'Occident, Platanus occidentalis. Très utilisé comme arbre d'ornement et arbre d'alignement urbain.

Platane commun cultivar 'Mirkovec'

Platanus x acerifolia 'Mirkovec' est la forme arbustive du Platane commun. Ce cultivar, idéal pour les petits jardins, présente une belle coloration automnale orangée.

Platane boule

Le Platanus x hispanica 'Alphen's Globe' ou platane boule est un petit arbre idéal pour les petits jardins. Le Platanus x hispanica 'Alphen's Globe' est planté de manière isolée pour créer une zone d'ombrage. Il forme une boule de feuilles bien compacte.

Poirier Beurré Hardy

Le poirier Beurré Hardy a pour nom latin PYRUS communis Beurré Hardy.

Ce poirier produit d'excellentes poires dont la chair blanche fondante et très juteuse et sucrée. Elles ont une excellente qualité gustative.

Il s'agit d'une des premières variétés de poires  peuvant être récoltées à partir de Septembre/ Octobre. 

Une floraison blanche légèrement rosée arrive au mois d'avril et est particulièrement décorative.

A maturité, ce poirier atteindra 5 à 15 mètres de hauteur

PYRUS Communis 'Conférence'

Le poirier Conférence a pour nom latin PYRUS communis 'Conférence'. Il s'agit d'un arbre fruitier et décoratif.

Il est doté d'un port élancé avec un feuillage vert. Sa jolie floraison blanche / rose pale arrive au printemps. Elle le rend très décoratif.

Les poires sont jaunes et ont une forme de goutte d'eau. La chair est très juteuse sucrée et acidulée. Elles arrivent à maturité en octobre. Le rendement de cet arbre est excellent.

Les poires se dégustent la plupart du temps fraîches ou en pâtisserie. Les poires se conservent bien et longtemps.

Le poirier conférence se plante en général en isolé.

En plantant un poirier conférence pour votre jardin, vous bénéficierez non seulement de délicieux fruits mais en plus d'une touche décorative.

Poirier Curé

Le poirier Curé produit de bonnes poires sucrées et juteuses qui peuvent être récoltées au mois de novembre / décembre. Il s'agit de poires allongées et de grande taille. Elles sont généralement consommées cuites, cuisinées mais elles peuvent aussi être mangées fraîches.

Ce poirier présente plusieurs avantages : l'aspect ornemental de sa floraison blanche et la qualité gustative des fruits qui peuvent de plus se conserver longtemps. Les poires présentent la particularité d'avoir une ligne foncée les traversant verticalement. Elles sont vertes marbrées de marron,

Il s'agit d'un arbre élancé doté d'un feuillage vert caduc et d'une belle floraison blanche au printemps.

Poirier Doyenne de Comice
Maturité en novembre
Poirier William's
La poire William's est une variété très ancienne de poires qui sont le plus cultivées en France. Les poires Williams sont de gros fruits avec une chair blanche, juteuse et parfurmée. Elles peuvent aussi bien être cuisinés dans des plats sucrés que salés.
Pommier Belle de Boskoop grise

Le pommier 'Belle de Boskoop' a pour nom latin Malus domestica 'Belle de Boskkop'. Il s'agit d'un arbre fruitier. Il produit en septembre/ octobre des pommes rouges et jaune/ vert qui ont une chair ferme acidulée et légèrement sucrée. Les pommes peuvent être savourées fraîches ou cuisinées. Les fruits arrivent à maturité en décembre.

Il s'agit d'un arbre de bonne vigueur avec une très bonne fertilité. Pour une bonne fructification, il est conseillé de le planter à côté d'autres pollinisateurs comme le pommier Idared, le pommier Reine-des-Reinettes ou encore le pommier Golden.

Il se dote au printemps (au mois d'avril) d'une spectaculaire floraison.


 

Pommier à fruit

Le pommier Belle Fleur Jaune est un pommier à fruits . La Belle fleur jaune est une ancienne variété de pomme d'hiver dont la taille est grande, la chair croquante et tendre, le goût acidulé et sucré. Cette pomme à la peau est jaune, est très juteuse et  appréciée pour son excellente conservation.

Pommier Cox's Orange

La pomme Cox's Orange est une excellente pomme de table de couleur rouge orange. Sa chair est en effet très appréciée car elle est sucrée, parfumée et rafraichissante. Cette variété de pommes est très cultivée.

MALUS domestica 'Golden Delicious'

Le pommier 'Golden Delicious' a pour nom latin MALUS domestica 'Golden Delicious'.

Cet arbre fruitier produit  en octobre une grande quantité de pommes très appréciées pour leur chair croquante, juteuse, sucrée et acidulée.  Ces pommes dorées  sont plutôt grosses. Elles arrivent à maturité en novembre et peuvent être conservées pendant 3 mois. La mise à fruits est rapide.

Cet arbre a aussi la particularité de se doter au printemps d'une floraison blanche de longue durée. Il s'agit d'un bon pollinisateur pour de nombreuses variétés de pommiers.

Le pommier 'Golden Delicious' a un port globulaire, semi-érigé.

Pommier Idared

Le pommier Idared ou MALUS pumila 'idared' produit des grosses pommes bicolores (majoritairement rouge et un peu jaune). Ce pommier est très productif. Les pommes arrivent à maturité fin septembre. Elles seront consommées du mois d'octobre à avril. De gros calibre,  elles sont très gouteuses avec une chair croquante, juteuse et acidulée et peuvent être aussi bien mangées crues que cuites. Les pommes Idared ont un très bel aspect. Elles pourront être conservées jusqu'au mois de juin

La production est importante et régulière.
Ce pommier Idared est un excellent pollinisateur.

Le port de cet arbre est érigé puis il deviendra plus globulaire. La floraison (de petites fleurs blanches) arrive dès le mois de mars. 
A maturité, cet arbre peut atteindre 5 mètres de hauteur pour 3 mètres de largeur.

Pommier Jonagold
Maturité novembre
Pommier Melrose
Maturité décembre
Pommier Reine des Reinettes

Le pommier 'Reine des Reinettes' est un pommier très productif; Il se pare au mois d'avril d'une très belle floraison blanche. Il a un port globulaire et mesure à maturité environ 6 mètres de hauteur pour 3 mètres de largeur.

La fructification arrive dès début septembre et les pommes arrivent à maturité au mois d'octobre.

Cet arbre est un excellent pollinisateur. Il peut par exemple être associé à un pommier 'idared', ou un pommier 'Golden Delicious' et le pommier 'Melrose'. La floraison de ces pommiers a en effet lieu en même temps au mois d'avril.

Les pommes Reine des Reinettes produit des  pommes dont la chair est très parfumée et acidulée, fruitée. Les pommes sont légèrement arrondies, de couleur jaune. Il se pare au printemps d'une très belle floraison qui durera tout le mois d'avril.

Pommier Reinette du Mans
Maturité janvier
Pommier Reinette grise du Canada
Maturité décembre
Malus communis var. 'Royal Gala'
Le pommier Malus communis variété 'Royal Gala' a une productivité forte et régulière. Chair ferme, douce et sucrée. Très généreux, l'arbre se couvre de véritables grappes de fruits. Maturité en octobre.
Pommier à cidre Saint Hilaire
Maturité mi novembre
Pommier Starking Delicious

Le Pommier 'Starking' Delicious est un arbre fruitier qui produit de gros fruits allongés, rouges violacés. Le fruit est d'abord mat puis brillant. Sa chair est ferme et juteuse.

Les pommes arrivent à maturité vers janvier et mars. Ses fruits sont comestibles. La récolte se fait entre le mois de septembre et le mois de décembre.

Cet arbre a un feuillage vert et caduc et une floraison blanche.

Prunier Mirabelle de Nancy
Maturité première quinzaine de septembre
Prunier 'Quetsche Blanche'

Le Prunier 'Questche Blanche de Létricourt' donne des fruits de taille moyenne, de couleur jaune dont la chair est ferme, sucrée et légèrement acidulée. Ils peuvent être utilisés en tarte ou en pruneaux rougeâtres, charnus. Les fruits arrivent à maturité vers les mois d'août / septembre. C'est à ce moment qu'il faut les récolter.

Le Prunier 'Questche Blanche de Létricourt' est une variété  très vigoureuse, rustique et productive qui ne demande que peu d'entretien mis à part une taille tous les 5 ans envirion. De plus, le Prunier 'Questche Blanche de Létricourt' est autofertile. Cela signifie qu'elle n'a pas besoin de pollinisateur.

Prunier quetsche d'Alsace

Le Prunier 'Quetsche d'Alsace' est un arbre fruitier autofertile et très productif. iL n'a donc pas besoin d'autres pruniers pour le polliniser 

Les prunes violettes à chair jaune fondante arrivent à maturité au mois de septembre. Elles sont très savoureuses,  sucrées et juteuses. Les prunes peuvent être sdégustées fraiches, en confiture ou en patisserie.Il s'agit d'une des variétés de prunes les plus savoureuses.

Cet arbre peut être planté dans de petits jardins en isolé. Adulte ce prunier atteint adulte une hauteur de 3 à 5 mètres pour 3 à 4 mètres de largeur. La floraison arrive au mois de mars / avril. Celle-ci rend cet arbre fruitier aussi très ornemental. Son feuillage caduc est aussi très intéressant.

Prunier Reine Claude Doré

Le prunier 'Reine Claude Dorée' est un arbre fruitier qui produit des prunes de couleur jaune-vert qui sont connues pour leur saveur.

Les prunes 'Reine Claude' sont en effet les prunes les plus appréciées. Il s'agit de prunes grosses et rondes (environ 4 cm de diamètre) avec une chair jaune délicieuse, sucrée et juteuse. Ces prunes sont excellentes à savourer quelle que soit la fa façon dont elles sont préparées.

La production de fruits est abondante et la récolte s'effectue au mois d'août. 

Le port de cet arbre est globulaire, étalé. Sa floraison est printanière et arrive en mars.

Prunier stanley
Prunier à gros fruits ovoïdes, violet foncé, chaire parfumée. Maturité Mi-septembre
Cerisier du Japon 'Accolade'

Le PRUNUS accolade ou Cerisier du Japon 'Accolade' a une sublime floraison rose-fuschia, un port étalé et une insertion des branche en oblique (rappelant une accolade).

Cette superbe floraison est précoce mais aussi précaire. Elle est composées de bouquets de fleurs semi-doubles rose-clair et apparaît au printemps au mois de Mars / Avril. La floraison est précédée de boutons rose-foncés et sera suivie par l'arrivée des feuilles. Ses feuilles ovales mesurent jusqu'à 10 cm et prennent une belle coloration automnale jaune-orangé.

Prunier de Pissard ou Prunier myrobolan noir

Prunus cerasifera 'Nigra' ou Prunus cerasifera atropurpurea synonymes de Prunus cerasifera 'Pissardii' est connu sous les noms communs de Prunier de Pissard ou Prunier myrobolan noir.

Prunus cerasifera 'Nigra' est un arbre à feuillage pourpre foncé, développant de jolies fleurs de couleur rose pâle au printemps et produisant parfois des petits fruits sucrés.

Cerisier de Mandchourie

Le PRUNUS maacki 'Amber Beauty' aussi appelé Cerisier de Mandchourie est une plante remarquable grâce à son écorce orange luisante.

Ses feuilles sont ovales, allongées vertes, caduques et alternes.

Au printemps, au mois de mars/avril, des grappes de petites  fleurs blanches parfumées apparaissent. Ces fleurs ne sont pas très abondantes et sont suivies de petits fruits noirs.

Le port du Cerisier de Mandchourie est globulaire. Il peut être utilisé soit en alignement soit en isolé.

Cerisier de Sargent
Arbre à port compact évasé remarquable au printemps pour sa floraison rose double, couleur automnale rouge orangé
Cerisier du Tibet

Le Cerisier du tibet ou Prunus serrula est un arbre remarquable par son écorce brun-acajou brillante à l'aspect lisse et luisant. Cet écorce spectaculaire s'exfolie en fines lanières durant l'hiver.

Les pépinières de bazainville vous conseille de conjuguer son emploi avec le Prunus maacki 'Amber Beauty' à tronc orange.

Cerisier du Tibet

Le cerisier du Tibet Prunus serrula variété 'Tibetica' est un arbre à moyen développement, à l'écorce remarquable jaune orange et au port compact. Le feuillage vert clair prend des colorations automnales rouge orangées lumineuses. Une floraison de fleurs blanches simples apparaît au printemps puis donne des fruits ovales brun rouge.

Cerisier colonnaire - Cerisier du Japon 'Amanogawa'

Le PRUNUS serrulata 'amanogawa' est aussi appelé cerisier colonnaire ou cerisier du Japon 'Amanogawa'.

Il s'agit d'un arbre à petit développement avec un port colonnaire légèrement irrégulier ce qui rend cette variété très intéressante.

Le cerisier du Japon  'Amanogawa' se pare au printemps en avril / mai d'une superbe floraison rose claire doublée. Il est idéal pour les petits espaces.

Quant à son feuillage, il apparaît après la floraison. De couleur vert clair il devient jaune doré strié de pourpre en automne. Ses feuilles  sont ovales, et mesurent entre 6 et 12 cm. Ses  branches sont érigées, dressées contre le tronc.

Au printemps, ce cerisier est particulièrement ornemental alors qu'il forme une magnifique colonne fleurie.

Cerisier à fleurs du Japon

Prunus serrulata 'Kanzan' ou Cerisier à fleurs du Japon variété 'Kanzan' est le plus connu des cerisiers d'ornement, du fait de sa spectaculaire et abondante floraison rose framboise. Les fleurs sont doubles et arrivent au printemps au mois d'avril / mai après l’apparition de nombreux bourgeons rouges sur les rameaux. Les fleurs sont groupées par 2 à 5 et mesurent 5 à 6 cm.

Cerisier du Japon
Sélection du Prunus kanzan, feuillage rouge au débourrage puis marbré rouge en saison, floraison rouge semi double, port élancé, intéressant pour intégrer un angle de bâtiment, coloration automnale rouge grenadine à l'automne
Cerisier à fleurs 'Autumnalis'

Le PRUNUS subhirtella Automnalis ou Cerisier à fleurs Automnalis est un petit arbre qui présente une floraison légère et gracieuse en automne et en hiver (novembre décembre et février mars) par intermittence, lorsque le temps est doux.

Les floraisons automnales et hivernales étant très rares, ce cerisier à fleurs, planté dans un jardin en isolé sera très décoratif.

Il s'agit d'une plante vivace. Son feuillage caduque prend en automne une jolie coloration dans les tons jaune/ orange/ cuivré.

Surprenante, sa floraison abondante au plein coeur de l'hiver  est un véritable enchantement pour les yeux.

Ce petit arbre est très ramifié et développe avec le temps une large couronne évasée.

Orme de Samarie

Le PTELEA trifoliata ou Orme de Samarie  est un petit arbre de 4 mètres de hauteur pour 2 à 3 mètres de largeur dont le port est arrondi avec un feuillage très dense.

Le PTELEA trifoliata s'apparente davantage à la famille du citronnier mais ses fruits ressemblent à celui de l'Orme d'où son nom d'Orme de Samarie

Il est doté de feuilles composées de 3 folioles de couleur vert pur et  qui sont jaunes au bout et brillantes.

Elles prendront une belle coloration automnale jaune. En été apparaît de petites fleurs blanches dont le parfum est très apprécié.  Elles laisseront  place à de jolies grappes de fruits ailés (des samaras) d'environ 2,5 cm de long pour 1,5 cm de large. Ces fruits décoratifs sont également très intéressants et sont l'une des principales caractéristiques de cet arbre.

L'Orme de Samarie est une plante mellifère.

Orme de Samarie doré

Le PTELEA trifoliata 'Aurea' est aussi appelé Orme de Samarie doré.

Ce petit arbre buissonnant est particulier du fait de son feuillage décoratif et très parfumé. Celui-ci est d'abord jaune d'or au printemps puis il devient vert tilleul.

Ses feuilles caduques sont étroites, alternes et composées de 3 folioles dorés et brillants.

Il a une floraison blanche sous forme de corymbes de fleurs étoilées qui est aussi très odorante qui produit des fruits ailés très intéressants. A l'automne son feuillage se pare d'une belle coloration jaune.

Adulte, cet arbre ne dépasse pas 6 mètres de haut pour 4 mètres de large. 

Poirier à fleurs Chanticleer

Le poirier à fleurs Pyrus calleryana 'Chanticleer' est un arbre ornemental doté d'un port conique, étroit, colonnaire et compact. 

Le poirier à fleurs Pyrus calleryana 'Chanticleer' se pare d'une superbe coloration automnale orange rouge. Il se pare aussi au printemps en avril/mai, d'une très belle et abondante floraison blanche sous forme de corymbes.

Poirier à feuilles de Saule
Arbre pleureur ayant des branches très décoratives avec des pousses et des feuilles grises et duveteuses, floraison blanche en avril
Chêne argenté

Ce chêne caduc appartenant à la famille Fagacae est originaire de la région méditérranéenne. Il est très remarquable du fait de son feuillage dentelé doté d'une belle coloration argentée. Les jeunes feuilles ont une couleur intense. La taille de ses glands est également extraordinaire  (jusqu'à 4 cm) et son tronc est décoratif.

Chêne à dents de scie

Le QUERCUS acutissima a pour noms communs Chêne à dents de scie, Chêne à  feuilles châtaigner ou encore Chêne du Japon. Ce chêne est originaire du Japon, de la Chine ou de la Corée et fait partie de la famille des Fagaceae. Ses feuilles caduques mesurent 8 à 15 cm et sont étroites, régulièrement dentelée faisant penser à celles du châtaignier. Elles prennent en automne une belle coloration jaune doré. Cela explique d'ailleurs son nom commun de chêne à dent de scie ou chêne à feuilles de châtaigner.

Chêne vert de Californie

Le chêne vert de Californie ou QUERCUS agrifolia, est un chêne assez proche du chêne vert Quercus ilex. Originaire des régions côtières californiennes, le chêne Quercus agrifolia est très rustique et résiste bien au vent froid. 

Chêne chevelu de Bourgogne
Arbre à croissance rapide, couronne large, feuillage vert foncé luisant finement lobé, bonne résistance à l'oïdium et supporte les terrains calcaires
Chêne écarlate
Arbre à couronne large, feuille de 5 à 8 cm très découpée, croissance moyenne à lente, exceptionnelle couleur automnale rouge
Chêne rouge

Originaire de l'est des Etats-Unis (de la Virginie à la Floride), le QUERCUS pagoda tient son nom de la forme régulière de ses feuilles de Pagodifolia (rappellant la forme d'une pagode). Ces feuilles caduques sont de couleur vert-foncé et se colorent en rouge à l'automne. 
 

 

Chêne de Hongrie
Arbre à croissance rapide, port érigé, feuillage vert brillant dessus et gris tungstène dessous très découpé, l'écorce présente des crevasses régulières
Chêne glauque ou Chêne bleu du Japon

Le chêne glauque ou Quercus glauca est un arbre à feuillage persistant avec des grandes feuilles vertes claires lisses. Les jeunes pousses sont rouges lie de vin. Intéressant pour son port compact et ses grandes feuilles.

Chêne de Lucombe
Feuillage elliptique vert clair s'assombrissant en saison et marcescent, écorce grise se crevassant, pousse assez lente et s'adapte au climat sec
Chêne vert ou Yeuse

Le Chêne vert Quercus ilex est une espèce de chêne persistant, au feuillage vert sombre coriace. les jeunes pousses sont gris bleutés. Le Chêne vert Quercus ilex s'acclimate à toute les conditions météorologiques sauf à l'humidité. Il supporte très bien la taille et peut être utilisé en haie haute.

Chêne des ours - Chêne à feuilles de houx - Chêne de Balister

Le QUERCUS icifolia aussi appelé Chêne des ours, Chêne à feuilles de houx ou encore Chêne de banister est un petit arbre.

Les feuilles caduques sont petites marescentes et coriaces, vert foncées lustrée sur le dessus, blanchâtres et tomenteuse sur le dessous. Elles présentent 5 lobes triangulaires.

Le feuillage  prend une jolie coloration automnale dans les tons rouge/jaune puis pourpre en hiver. Les glands, de forme sphérique sont réunis par deux. Cet arbre est doté d'un port globulaire.  Son écorce est de couleur gris foncé. Quant à ses rameaux,  ils sont verdâtres jeunes avec des nuances de rouge et deviennent bruns et galbres. Les bourgeons sont brun foncés ovoïdes

Cet arbre a un port buissonnant, étalé de forme irrégulière.

De croissance lente, il atteindra adulte une hauteur de 6 mètres environ.

Il est possible de le planter en groupe, en isolé ou au sein d'un massif.

Chêne à feuilles de Laurier

Le chêne à feuilles de laurier est originaire de l'est et du centre des Etats-Unis. Comme son nom l'indique, ses feuilles caduques, simples, vertes et de forme ovale ressemblent à celles du laurier. Jeune, la forme de cet arbre est pyramidale puis la cime devient arrondie. Son écorce et ses branches son grises à brun-gris. Il peut atteindre 9 à 20 mètres de hauteur pour un étalement de 15 mètres. En automne, il se colore d'un orange cuivré.

Chêne persistant

Variété issu de l'hybridation entre Quercus cerris et Quercus wislizeni en 1914 dans les célèbres jardins du Kew Gardens de Londres. Chêne de petite taille, vigoureux, et persistant et au port dressé.
Petites feuilles elliptiques dentelées et épineuses. Glands de 2 à 4 cm.

Quercus macranthera, chêne des marais

Le Quercus lyrata ou Chêne des marais fait partie de la famille des Fagacées. Il vient de l'est des USA (New Jersey, Texas).

Ce chêne a un port étalé avec une couronne fermée et dense avec de nombreuses branches. De croissance rapide (environ 2 mètres par an), il atteindra à maturité 15 à 20 mètres de hauteur.
Il est doté d'un tronc court, tortueux,  d'une écorce brun-gris, de tiges pubescentes. Ses feuilles caduques mesurent  de 10 à 20 cm de long, sont obovales et sont de couleur vert moyen à vert foncé. Elles ont de nombreux lobes arrondis et plus profondément découpés à la base. Au dessus, elles sont de couleur vert foncé et sont glabres, en dessous elles sont argentées et tomenteuses.

La floraison arrive au printemps. Il s'agit de chatons mâles de 5 à 8 cm et de fleurs femelles en épis.

Quant à ses rameaux, ils sont brun-rouges galbres.

Les fruits sont des glands, solitaires bruns ronds. Ils sont recouverts d'une cupule brun grisatre.

Ce chêne peut vivre très longtemps (jusqu'à 200 ans).

Chêne à gros glands

Le QUERCUS macrocarpa est aussi appelé chêne à gros glands ou chêne à gros fruits.

Il s'agit d'un arbre caduc dont le port est globulaire avec une couronne ronde, semi-ouverte et étalée.

D'une croissance lente (environ 60 cm - 1m chaque année), ce chêne  pourra atteindre 15 à 25 mètres de hauteur.

Ses feuilles mesurent de 15 à 25 cm et sont découpée en lobes irréguliers et profonds. Elles  de couleur vert-foncé avec un revers blanc pubescent. Les fruits, sont des glands mesurant de 3 à 5 cm de forme ovoïde. L'écorce est grise et épaisse et les rameaux sont gris brun velus.
La floraison sous forme de châtons jaune vert  arrive au mois de mai.

Chêne à feuilles de myrsine

Quercus myrsinifolia ou Chêne à feuilles de myrsine ou Chêne à feuilles de Bambou, est une belle espèce de chêne originaire d'Asie, de Chine et du Japon au joli port arrondi et équilibré. Il est reconnaissable grâce à son feuillage persistant et cireux vert bronze parfois bleuâtre en dessous, sa belle écorce gris-vert et sa floraison en longs chatons vert pâle. La largeur de sa cime arrondie est proportionnelle à sa hauteur.

Chêne noir, chêne d'eau

Le QUERCUS nigra, aussi appelé chêne noir, chêne d'eau ou encore chêne aquatique fait partie de la famille des Fagaceae. Sa taille est moyenne (environ 30 mètres). Son feuillage est caduc à semi-persistant (les feuilles ne tombent qu'en hiver).

Chêne des marais

Le Chêne des marais ou Quercus palustris développe un feuillage similaire à celui du Chêne écarlate ou Quercus coccinea mais est plus vigoureux. Cet arbre fait partie de la famille des Fagacées.

Son feuillage caduc prend une belle coloration automnale rouge. Les feuilles mesurent 5 à 12 cm de longueur. Elles sont alternes et pétiolées avec 5 à 7 lobes profonds et pointus.

Chêne des Marais boule

Le QUERCUS palutris Green Dwarf ou Chêne des Marais nain est la version naine du chêne des marais. Il se pare en automne d'une très belle coloration rouge écarlate. D'une hauteur adulte de 3 à 4 mètres, ce chêne a naturellement une forme de boule compacte et dense.

Chêne rouvre
Arbre à grand développement proche du robur mais avec une feuille plus petite, gland sessile, s'adapte aux terrains secs, coloration automnale jaune
Chêne à feuilles de saule

Le Chêne à feuilles de saule est un arbre majestueux au port arrondi, souple et gracieux. Ses feuilles très étroites et linéaires ressemblent à celles du saule et prennent une jolie teinte jaune orangée en automne.

Chêne
Petit Chêne persistant au feuillage vert bouteille et à jeunes pousses orangées. Bonne rusticité et une tolérance au calcaire et aux embruns.
Chêne pubescent - chêne blanc

Le QUERCUS pubescens est aussi appelé Chêne pubescent  ou chêne blanc. Il fait partie de la famille des fagacaées.

C'est un chêne de petite taille avec une cime elarge et très arrondie. Il convient particulièrement pour les sols secs et calcaires

Le QUERCUS pubescens a un aspect tortueux avec des rameaux flexibles. Ses feuilles marescentes sont de couleur vertes. Elles sont caduques et pétiolées. Elles peuvent mesurer jusqu'à 10 cm de long pour 5 cm de large et sont profondément lobées. .  

Chêne commun
Feuillage vert à revers mât marcescent, coloration automnale jaune, écorce grise aux profondes crevasses, sensible à l'oïdium
Chêne fastigié
Amélioration du fastigiata, port plus compact et plus étroit, meilleur résistance à l'oïdium
Chêne fastigié
Feuillage similaire au type mais non marcescent, intéressant pour son port colonnaire qui ne nécessite pas de taille de formation
Chêne rouge d'Amérique
Grande feuille profondément lobée verte, très belle coloration automnale rouge et orangée, pousse rapide, préfère les sols frais et humifère
Chêne persistant mexicain

Le Quercus Rysophylla 'Maya' est un chêne persistant avec de grande feuilles vertes elliptiques et une écorce grise. Originaire du nord du Mexique, le chêne persistant Quercus Rysophylla 'Maya' ressemble au Viburnum rythidophyllum. Il s'agit d'une plante persistante.

Chêne de Shumard

Le QUERCUS shumardii ou Chêne de Shumard (famille Fagacées) est un chêne  de 20 mètres de hauteur pour 12 mètres de largeur.

Avec son port élancé, il forme une colonne large. Il est doté de feuilles obovales à ovales de 10 à 20 cm qui sont profondément découpées en 9 lobes pointus dont l'extrémité est soyeuse. Les deux faces de la feuille sont glabres (lisses). Elles sont  vert-foncées lustrées et prennent une jolie coloration automnale dans les tons rouges et brun-rouge.

Les fruits de ce chêne sont des glands ovoïdes de 1,5 cm à 3 cm. Son bois est de couleur marron-rougeâtre.

Chêne liège

Le chêne liège aussi nommé "suve", "surier" et "sioure" est une petite variété de chênes. En effet sa taille adulte ne dépasse pas 20 m. Il est surtout utilisé pour  la décoration et les bouchons. De rusticité moyenne, cet arbre est davantage adapté aux régions méditéranéennes. Il peut résister juqu'à des températures de - 7°c.

Chêne rouge du Texas ou Chêne de Nutall

QUERCUS texana aussi appelé Quercus nuttallii a pour noms communs chêne rouge du Texas ou chêne de Nutall. Il  fait partie de la famille des Fagaceae et vient du sud-est des des États Unis.

Il s'agit d'un chêne remarquable doté de grandes feuilles (10 à 20 cm de longueur pour 5 à 12 cm de largeur) ovoïdes et profondément lobées (5 à 9 lobes) qui se parent en automne d'une belle coloration rouge.

La couronne de ce chêne est d'abord conique puis arrondie, semi-ouverte.

Ses rameaux sont plutôt horizontaux et sont verts olives et son écorce est grise, lisse. Elle se fissure avec l'âge.

Les fleurs arrivent après le débourrement des feuilles. Il s'agit de chatons mâles pendants. Les fruits sont des glands de couleur "brun -rouge".

Chêne tauzin, chêne brosse ou chêne noir
Chêne de Troie, Chêne de Macédoine

Le QUERCUS trojana a pour noms communs Chêne de Troie, Chêne de Macédoine.

Ce chêne est doté d'un port globulaire avec une couronne fermée et dense.

Ses feuilles sont vertes dentées, luisantes, de forme ovoïde-oblongue semi-persistantes suivant la zone de plantation.  Ses rameaux sont bruns gris et son écorce grise foncée. Les fleurs (des chatons) arrivent au moi de mai.

Chêne de Turner

QUERCUS x turneri 'Pseudoturnen'  aussi appelé chêne de Turner, est un chêne issu du croisement d'un QUERCUS Ilex et d'un QUERCUS Robur.

Le feuillage semi persistant ressemble à celui du Robur mais est coriace.

Le chêne de Turner est doté d'un port globulaire. Sa couronne est semi-ouverte et de forme arrondie.

Ses feuilles sont luisantes et coriaces ,oblongues à ovales et mesurent 7 à 13 cm.  Sa floraison arrive au mois de mai : des fleurs blanc-gris. Il produit de nombreux glands rassemblés par 4 à 8.

Quant à son écorce et ses branches elles sont brun-gris et cannelées.  Cet arbre est ramifié très près du sol.

Sumac de Virginie

Le RHUS typhina ou Sumac de Virginie, originaire d'Amérique du Nord et faisant partie de la famille des Anacardacées, est un arbuste dont les feuilles sont composées de nombreuses folioles et sont très décoratives. Elles deviennent rouge orange en automne. Le feuillage a une allure tropicale
Ce grand arbuste ou petit arbre  atteint adulte une taille de 5m X 5m. Quant à la floraison, elle arrive au mois de juillet - août. Des inflorescences en épis coniques veloutés rouge pouvant mesurer jusqu'à 20 cm  apparaissent en été et résistent jusqu'en hiver. Les plantes femelles produisent des fruits duveteux rouge-brun en épis. Les rameaux du Sumac de Virginie sont rouges duvetés.

Acacia
ROBINIA Margaretta Casque Rouge ou Robinier ou faux Acacia est un arbre de taille moyenne (environ 12 mètres). Au printemps, de Mai à Juin il se pare de belles fleurs couleur rose pourpré odorantes et sous forme de grappes. Sa coloration automnale est jaune or.
Acacia
Le ROBINIA pseudoacacia Frisia a pour nom Acacia doré. C'est un arbre de développement moyen mesurant de 8 à 10 m de hauteur pour 5 à 6 m de largeur. Son feuillage est jaune d'or puis jaune vert et enfin jaune orangé en automne. Il se pare au printemps de fleurs blanches en grappes pendantes. Elles arrivent au mois de mai. Cet arbre peut être planté de manière isolée.
Saule pleureur à bois jaune

Le SALIX Sepulcratis Chrysocoma aussi appelé saule pleureur à bois jaune est un arbre qui a une forme pleureuse avec des rameaux jaunes dorés qui retombent jusqu'au sol. D'une croissance rapide, cet arbre peut atteindre une taille adulte de 15 à 20 mètres de hauteur pour 15 mètres de large. Ses feuilles effilées sont puis jaune à l'automne.

Laurier des Iroquois

Le SASSAFRAS albidum ou Laurier des Iroquois est un arbre majestueux dont le feuillage caduc trilobé est très original et prend une très belle coloration automnale rouge orangé. Le SASSAFRAS albidum ressemble au figuier.

Arbre des pagodes

Le SOPHORA Japonica aussi appelé arbre des pagodes est un arbre  majestueux dont le port est irrégulier et s'élargit avec le temps. D'une croissance rapide, il atteindra 20 à 25 mètres de hauteur pour une largeur de 10 mètres. Il est utilisé en isolé ou en alignement. Le SOPHORA Japonica est un arbre très ornemental. En effet,  sa floraison  est spectaculaire ! Elle est constituée de panicules de fleurs blanches de 15 à 30  cm et apparaît au mois de juillet/ août . De plus son tronc est tortueux, ce qui le rend encore plus décoratif. Les rameaux sont verts et ont des lenticelles blanches.Son feuillage caduque est vert et est composé de petits folioles. Il prend une belle coloration automnale jaune. Cet arbre est très mélifère.
 

Sophora du Japon

Le SOPHORA japonica Dotanea ou sophora du Japon est une variété très intéressante dans un grand jardin. Son allure est très particulière et le rend parfait pour conférer à un jardin un aspect romantique. Il peut être égélement utilisé pour créer des scènes japonaises.
En effet le SOPHORA japonica Dotanea a un port semi-pleureur torturé avec des branches tortueuses, des rameaux spiralés qui se dirigent vers le sol. Quant aux feuilles vertes, elles mesurent une dizaine de cm et ont une forme crispée. Le SOPHORA japonica Dotanea mesure de 5 à 6 mètres de haut.

Sophora pleureur

Le SOPHORA japonica Pendula ou Sophora du Japon pleureur est un arbre dont la silhouette est très esthétique et graphique.En effet, il est doté d'un beau port pleureur avec de longs rameaux retombants.

Son feuillage caduc est vert foncé brillant et est composé de nombreux folioles. Le revers de ses feuilles est légèrement argenté.

Sa floraison estivale est blanche.

Le SOPHORA Japonica Pendula est un très beau sujet aux charpentières tourmentées à l'âge adulte.

Alisier blanc

Le SORBUS aria Majestica ou Alisier blanc est un arbre dont la couronne est au début étroite et compacte. Elle s'élargira en vieillissant pour devenir ovoïde.

L'Alisier blanc est doté de grandes feuilles (9 à 15 cm) qui sont simples, ovales,  vertes et dont les revers sont argentés. Elles prendront une couleur automnale jaune doré. Du fait de son feuillage, cet arbre est très lumineux.

Au mois de mai/ juin après le débourrement, des corymbes de petites fleurs blanches apparaissent. La floraison sera suivie par une fructification très décorative : des grappes de gros fruits rouge-orangé. Ils sont comestibles crus (leur récolte se fait en juillet-août) et sont appréciés des oiseaux.

Les rameux sont gris-blanc et deviennent vert-olive.  L'écorce grise, se fissurera avec le temps.

Le SORBUS aria 'Majestica' se plante en général en isolé ou en alignement.

Sorbier de Chine
Feuillage composé vert glauque, fructification blanche et superbe couleur automnale rouge orangé, port globulaire
Tilleul d'Amérique 'Sentry'

Le TILIA  americana 'American Sentry' est aussi appelé Tilleul d'Amérique 'Sentry'. Cet arbre est doté d'un feuillage caduc vert foncé qui prend une coloration automnale jaune.

Son port est colonnaire, érigé.

Il s'agit d'un tilleul de taille moyenne. En effet, à maturité il atteindra  environ 20 à 25 mètres de hauteur pour 10 à 15 mètres de largeur. Il est ainsi adapté aux jardins de taille moyenne.

Au mois de juin une abondante floraison blanche sous forme de grappes très odorante apparait. Elle est très appréciée des abeilles. En outre ces fleurs ont des vertus médicinales.

Tilleul à petites feuilles Greenspire

Le TILIA cordata Greespire ou Tilleul à petites feuilles Greenspire de son nom commun est un arbre dont la forme est conique / pyramidale. Cette espèce étant résistante à la pollution, il est possible de planter le tilleul à petites feuilles Grrespire dans un jardin ou parc dans un milieu urbain. Adulte sa taille atteint 15 mètres de hauteur pour 12 mètres de large. Il est donc adapté aux jardins de taille moyenne. Sa floraison jaune pâle (cyme de dix fleurs) et odorante arrive au mois de juin. Port pyramidale large, feuille cordiforme moyenne, floraison jaune odorante, bonne résistance à la pollution.

Tilleul de Henry

Le TILIA henryana ou Tilleul de Henry fait partie de la famille des Tiliaceae. 

C'est un arbre à croissance moyenne. Son port est étalé et ses branches sont un peu retombantes.

Son feuillage est spectaculaire :  il a de grandes feuilles en forme de cœur dentelées sur les bords. Elles mesurent de 8 à 15 cm, Les jeunes pousses duveteuses sont légèrement rougeâtres /cuivrées puis elles deviennent vert-vif. Cet arbre sera au printemps de toute beauté.

Sa floraison blanche (de grandes grappes ou bractées avec des fleurs d'environ 2 cm) apparaît en août / septembre et est décorative et surtout très odorante. Elles feront le bonheur des abeilles.  Son port est globulaire avec une forme arrondie et réguliere, un houppier surmontant un tronc assez court.

De taille modeste, le Tilleul de Henry est idéal pour les petits espaces verts et  peut être utilisé en alignement ou en isolé.

Tilleul de Mongolie ou Tilleul à feuilles de vignes

Le TILIA mongolica aussi appelé tilleul de Mongolie ou tilleul à feuilles de vigne est un arbre caduc qui se remarque par son magnifique feuillage denté faisant penser à celles des vignes.

Ses feuilles mesurent de 3 à 4 cm et sont luisantes vert foncé au dessus et  à revers bleuté. Les feuilles sont profondément découpées en 3 lobes dentés et sont dotées de 2 lobes latéraux rouges.

Les feuilles de vignes prennent une couleur rougeatre au printemps et jaune en automne. Une floraison sous forme de grappe pendante jaune pâle/ blanche arrive en juin.

Ces fleurs, une fois séchées, seront uilisées pour faire des infusions.  Le jeune bois du Tilleul de Mongolie est rouge. Le Tilleul de Mongolie a un port arrondi, une couronne ovoïde semi-ouverte.


Très ornemental , le tilleul de Mongolie peut être  utilisé en isolé, en alignement, en brise vue, dans un massif, dans une haie

Tilleul de Hollande
Le plus connu pour sa floraison odorante et sa fructification, cependant cet arbre produit beaucoup de miellat, préférer le Tilia pallida.
Tilleul argenté

Le TILIA tomentosa ou Tilleul argenté (famille Tiliaceae) est idéal pour une plantation dans de grands Espaces Verts.

Il s'agit d'un arbre majestueux doté d'un feuillage vert foncé sur le dessus et argenté en dessous ce qui permet de créer un superbe effet les jours de vent. Sa floraison jaune qui arrive au mois d'août est délicatement parfumée.
Le Tileul argenté  est doté d'un port globulaire avec une couronne ovoïde large.

Il est possible de le planter en isolé ou en alignement.

Cet arbre a de plus des vertus médicinales. Il s'agit d'un arbre mellifère attirant les papillons.

Tilleul hybride

Le TILIA x europaea 'Pallida' est un Tilleul hybride. C'est un grand arbre (20 à 25 mètres de hauteur pour 12 à 15 mètres de largeur).

Il est doté d'un port ovoïde large avec des rameaux rouge-marron, de grandes feuilles vert-clair qui prendront une coloration automnale jaune. Cet arbre ressemble au Platyphyllos sans les inconvénients. Il ne secrète pas de miellat. Il s'agit de l'un des meilleurs tilleuls.

Il se plante généralement en isolé ou en alignement. Son débourrement est précoce.

Sa floraison discrète arrive vers juin / juillet et est composée de fleurs jaune crème /blanches. Elles sont cordiformes obliques. Elles laisseront place à de petits fruits discrets : des baies jaune-gris. Quant à son écorce, elle est grise et cannelée.

Orme doré

L'ULMUS hollandica ou orme doré  mesure 7 à 9 mètres de hauteur pour 1 à1,5 mètres de large. Situé entre l'arbre et l'arbuste, l'Orme doré a un feuillage doré, lumineux toute l'année. Sa couronne qui est d'abord en forme de colonne s'élargit avec le temps ce qui donne un port pyramidal

Orme de chine nain

L'ULMUS parvifolia Seiju aussi appelé Orme de Chine nain fait partie de la famille des Ulmaceae. Originaire du Japon, de la Chine cet arbuste a un port globulaire avec une cime arrondi. Cet arbuste qui ne dépasse pas 2 mètres 50 de hauteur  pour 3 mètres de large. Il est bonsaifiable.

Orme

L'ULMUS Resista Sapporo Gold appelé aussi Orme résistant est un arbre ornemental majestueux qui se pare en automne d'une très belle coloration jaune or. Cet arbre au port globulaire est très ramifié.

Viorne à feuilles ridées

La viorne à feuilles ridées ou VIBURNUM rhytidophylum est un arbuste  mesurant 5 m de haut pour 4 m de large. La Viorne à feuille ridée tient son nom de ses feuilles curieusement ridées. Il s'agit de grande feuilles entières, longues et étroites vert foncé et gris sur le revers. Elles sont profondément nervurées et mesurent de 15 à 20 cm. Il s'agit d'une plante vivace au feuillage persistant.

Glycine

WISTERIA floribunda ou Glycine du Japon est une plante grimpante produisant au printemps des inflorescences violettes en grappeS de 15 à 20 cm. Cette liane grimpante partira à l'asaut de murs,  toits, grilles, pergolas, tonelles ou tout autre support… Aussi, à l'arrivée du printemps, cette plante très ornementale illuminera votre jardin ! Mais il est nécessaire de bien réfléchir avant de la faire courir sur un emplacement car elle est très vigoureuse et peut tordre des supports fragiles.

Orme de Sibérie

Le ZELKOVA serrata communément appelé Orme de Sibérie fait partie de la famille des Ulmacées.

C'est une très belle plante au port ouvert et globulaire. Cet arbre offre un ensemble très élégant, léger et gracieux.

Ses feuilles vert sombre finement pointues et denteléessont ornementales. Mais c'est surtout en automne que son feuillage devient particulièrerement intéressant alors qu'il se  dote d'une superbe coloration automnale orange.

Le ZELKOVA Serrata peut être planté en isolé ou en alignement

Orme de Sibérie

L'orme de Sibérie Zelkova serrata 'Green Vase' est un arbre étalé à l'écorce grise, lisse, s'exfoliant en révélant des tâches oranges. Les feuilles de 8 à 12 cm sont fines éffilées, ovales et étroites. Le feuillage vert foncé devient jaune-orange-rouge à l'automne. Fleurs insignifiantes.

Ce produit n'est plus dans le catalogue temporairement.
Nous vous invitons à découvrir d'autres variétés :

Zelkova serrata - Orme de Sibérie

Zelkova serrata 'Luminifera' - Orme de Sibérie à feuilles jaunes

Orme de Sibérie à feuilles jaunes

Le ZELKOVA serrata luminifera est une très belle variété d'orme de Sibérie à feuillage jaune. Les branches sont également vertes et jaunes ce qui rend cet arbre lumineux et léger.

En automne le feuillage caduc se pare d'une belle coloration jaune d'or.

L'Orme de Sibérie est doté d'un port globulaire, étalé.

Pour le mettre en valeur, il est conseillé  de le planter en isolé ou au sein d'un massif. Cet arbre sera particulièrement intéressant en automne.

Recherche ] [ Arbres ] [ Arbustes ] [ Conifères ] [ Tous ]
Entreprise ] [ Catalogue ] [ Tarifs ] [ Vente de terre ] [ Conseils ] [ Services ] [ Accès ] [ Contact ]
Accueil ]
Pépinières de Bazainville
45-47 avenue de Paris
78550 BAZAINVILLE
Tél. : +33 1 34 87 64 26
Email : contact@pepinieres-bazainville.fr