Catalogue des arbustes

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M|N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z Tous
Arbre aux caramels

Feuille fine ronde de 2 à 3 cm vert-bleutée remarquable pour ses colorations automnales jaune orange à écarlate. Les feuilles dégagent  une odeur de caramel assez prononcée. Ne supporte pas les terrains secs.

Chitalpa de Taschkent
Plante pouvant être conduite en touffe ou en petit arbre, feuillage allongé vert clair, très vigoureux, intéressant pour sa floraison estivale et très résistant à la sécheresse
Clérodendron trichotome - arbre du clergé - arbre de Chine - arbre de la chance - arbre aux turquoises

CLERODENDRON trichotomum a pour noms communs "Clérodendron trichotome" ou "arbre du clergé" ou "arbre de Chine" ou "arbre de la chance" ou "arbre aux turquoises"

Il s'agit d'une plante pouvant être conduite en arbre ou en arbuste avec des feuilles vertes foncées duveteuses. Il se pare d'une exceptionnelle floraison étoilée  blanche au mois de juillet / août qui restera jusqu'au mois d'octobre. Elles sont très parfumées.

Puis, à l'automne, survient une remarquable profusion de baies dont la couleur turquoise est  très intense. Elles deviennent ensuite noires entourées d'un calice rouge. Ces fruits sont très appréciés des oiseaux.

Son feuillage se pare d'une belle coloration automnale cuivrée. Cet arbuste un un port globulaire. Ce clérodendron peut être planté isolé,dans une haie libre ou au sein d'un massif. Il apportera une touche exotique à votre jardin.

Clérodendron trichotome - Arbre du clergé

Le CLERODENDRON trichotomum 'Variegatum' ou Clérodendron trichotome  a des feuilles panachées de rose et blanc qui sont plus petites que le type. Sa floraison identique au type mais moins productive.

Cet arbuste ou petit arbre caduc a une forme de touffe, un port globulaire. Il s'agit d'une variété très décorative notamment grâce à son magnifique feuillage panaché.

Très ornementale, sa floraison estivale est aussi très agréablement parfumée. Il s'agit de panicules de fleurs  en étoiles blanches avec un calice pourpré. Cette floraison fait place à des fruits de couleur bleu métallique dont le calice est rouge. Ils sont également très décoratifs.

Il s'agit d'un arbuste vraiment ornemental grâce à son feuillage panaché, sa belle floraison et ses fruits.

Cornouiller à feuilles alternes

Le Cornouiller à feuilles alternes ou CORNUS alternifolia est un arbuste ou petit arbre dont les branches horizontales sont régulièrement étagées et la cime aplatie ce qui lui confère un port très élégant avec un aspect  gracieux et aéré. Il sera parfait dans un jardin japonais.

Ses grandes feuilles (10 cm) vert tendre et alternes prendront en automne une coloration automnale rouge-pourpre.

En juin une remarquable floraison blanche apparaît, (des cymes aplaties) suivie d'une fructification noire : des baies appréciées des oiseaux.

Il peut être planté en isolé ou au sein d'un massif.

Cornouiller tricolore

Le CORNUS alternifolia 'Pinky Spot' est aussi appelé Cornouiller des Pagodes à feuilles alternes ou cornouiller tricolor. Il fait partie de la famille des cornaceae.

Il s'agit d'un arbuste très ornemental et raffiné notamment du fait de son architecture (en effet, le CORNUS alternifolia 'Pinky Spot' a une ramification étalée à l'horizontale: des branches horizontales avec un tronc unique) et de son feuillage panaché vert-rose-crème. Les couleurs du feuillage de ce cornouiller sont encore plus intenses au printemps. Ses nombreuses petites feuilles panachées de rose sont en effet très décoratives. Elles s'assombrissent en saison.

Il se dote en été d'une floraison blanche sous forme de cimes aplaties et une fructufication noire. Son bois est rouge sombre.

Cornouiller
Ramification étalé à l'horizontale le plus souvent sur un tronc unique, feuillage vert s'assombrissant en saison, floraison blanche en cime aplatie, fructification couleur noire, belle coloration automnale orange et rouge
Cornouiller des pagodes panaché

Le CORNUS Controversa Variegata ou Cornouiller des pagodes panaché  est originaire du Japon et de la Chine. Il tient son nom de Cornouiller des pagodes d'une comparaison aux temples bouddhistes.  Il appartient à la famille des cornacées, Ce cornouiller est un arbuste pouvant atteindre 5 ou 6 mètres de haut . Très décoratif , cet arbuste a un aspect onirique. Sa silhouette en rameaux étagés est étalée. Ses longues feuilles  panachées d'un blanc crème au vert tendre sont étroites et luisantes . Elles sont alternes. Au mois de juin juillet,  il se pare d'une belle floraison composée d'une multitude de bouquets de fleurs blanches (cymes)  aplaties qui laisseront place à une fructification noire bleutée en été.
Ses feuilles prendront une coloration dans les tons rouges violacés. Ce cornouiller reste décoratif en hiver car il présente une très belle ramure

Cornouiller à grande fleur

Le CORNUS Florida ou Cornouiller à grande fleur  est un arbuste très élégant.

Il se pare au printemps d'une exceptionnelle floraison printanière  sous forme de bractée blanche lumineuse.

Son feuillage prend en automne de belles teintes orange vif.

Très florifère, le Cornouiller de Floride est un arbre très ornemental. Son port est étalé, évasé avec des rameaux s'étalant à l'horizontal ce qui lui donne une silhouette très originale.  Il peut être utilisé en isolé, dans un massif ou encore pour créer un ombrage.

cornouiller à fleur

Le CORNUS florida 'Royal Red' ou cornouiller à fleur vient de la famille des cornacées.

C'est un arbuste au port conique.Ses feuilles mesurent 10 à 15 cm  et souvent tordues ou enroulées. Les nouvelles feuilles sont bronzes et elles prennent une coloration rouge pourpre pendant l'automne.

C'est sa floraison qui est particulièrement spectaculaire et recouvre tous les les rameaux. Les fleurs cireuses et largement ouvertes sont composées de grandes bractées rose fuschia et arrivent au mois d'avril/mai. Elles restent un mois sur l'arbuste. Parmi les plantes  ligneuses à floraison printanière et estivale, les cornouillers font partie des plus beaux sujets. Ce cornouiller mesure 4 mètres de hauteur pour 3 mètres de large.

Cornouillier du Japon
Feuillage vert foncé, floraison printanière blanche constituée de 4 bractées de 3 à 4 cm, très belle coloration automnale orangée à rouge.
Cornouiller mâle Corbier
Feuillage largement panaché de blanc, floraison jaune printanière donnant des fruits couleur blanc crème, pousse lente.
Cornouiller de Nuttall
Arbuste à port étalé. A la fin du printemps, le cornouiller de Nuttall variété 'Eddie's White Wonder' forme de grandes bractées blanches entourant de nombreuses fleurs minuscules, lors de la somptueuse floraison. Le feuillage est caduc, de couleur verte au printemps et en été. C'est à l'automne qu'il se colore en rouge-orangé. Arbuste très florifère.
Cornouiller sanguin

Le CORNUS sanguinea 'Midwinter Fire' ou Cornouiller sanguin est un arbuste à la forme arrondi qui est doté de magnifiques rameaux dont la couleur est rouge-orangée ce qui le rend particulièrement décoratif en hiver.


En effet, grâce à la couleur de son bois, ce cornouiller apportera une jolie touche colorée et lumineuse en automne et en hiver. Planté dans un massif, il créera un contraste et sera du plus bel effet en hiver.

Cornouillier à bois jaune
Rameau jaune vif en hiver et feuillage vert pur en été.
Noisetier à feuilles laciniés - Coudrier

Le CORYLUS avellana 'laciniata' est aussi appelé Noisetier à feuilles laciniées, Noisetier commun ou Coudrier. Il est issu de la famille des Bétulacées.

Ce noisetier a des feuilles caduques, vertes très découpées, alternes et laciénées, lui conférant une belle élégance. Son feuillage  prend en automne des teintes jaunes. Il est duveteux et décoratif.

Il produit des noisettes juste à la fin de l'été. Ces dernières sont comestibles et sucrées, brunes. 

Ce noisetier a un port globulaire arbustif, une forme de touffe.

Au début du printemps, des fleurs mâles sous forme de châtons pendants apparaissent. Les fleurs femelles arrivent 3 semaines plus tard et a forme d'épis  au stigmates rouge vif 

 

Noisetier tortueux rouge
Plante intéressante pour sa feuillaison rouge et ses rameaux tortueux produisant des chatons retombants rouges en février mars, plante aussi belle l'été que l'hiver.
Noisetier rouge
Feuillage identique au type mais naissant rouge foncé puis s'éclaircie en saison, floraison en chaton rouge en février produisant des petites noisettes très savoureuses.
Arbre à perruque rouge

Le COTINUS coggygria 'Royal Purple' ou arbre à perruque rouge est une plante vivace de la famille des Anacardiacées. 

C'est un arbuste buissonnant  au port arrondi. Il est doté de très belles feuilles arrondies/ ovales couleur  lie de vin/ pourpre foncé qui prendront de belles couleurs automnales orangées. Elles mesurent entre 5 à 8 cm.

Sa floraison rose carmin est très subtile et rend cet arbuste particulièrement intéressant. En effet, les fleurs sont des panicules de 15 cm et ressemblent à des perruques.  Elles arrive en juin/ juillet  et recouvre totalement l'arbuste, ce qui le rend très ornemental.

Cet arbuste est très élégant et est très attractif pendant l'été et l'automne.  Il sera superbe planté en haie, en isolé ou au sein d'un massif.

Arbre à perruque 'Grace' - Arbre à perruques bronze

Le COTINUS dummeri 'Grâce' ou aussi appelé Arbre à perruques grâce ou Arbre à perruques  bronze est un petit arbre ou arbuste très élégant au port arbustif, ovale.

L'arbre à perruques est très ornemental grâce à ses feuilles de couleur pourpre-bronze qui forment un joli contraste en été et deviennent somptueuses en automne avec une coloration rouge-grenadine brillante.

Cet arbuste est aussi doté d'une floraison rose estivale (qui apparaît au mois de juillet-août). Ces fleurs sont en forme de longs panaches vaporeux et font penser à des perruques d'où l'appelation de cet arbre.

Créations
Pépinières de Bazainville
45-47 avenue de Paris
78550 BAZAINVILLE
Tél. : +33 1 34 87 64 26
Email : contact@pepinieres-bazainville.fr
Copyright © 2019  |
  Les Pépinières de Bazainville  |
  Tous droits réservés  |
   Mentions Légales  |