Catalogue des arbustes

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M|N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z Tous
Erable du père David

L'Acer davidii ou  érable du père David est un arbre à port arbustif de petit développement qui vient de Chine. L'écorce lisse gris verte striée de blanc rend cet érable très ornemental. Les jeunes pousses rouge du feuillage donnent des feuilles d'un vert brillant en été et une superbe coloration automnale jaune-or orangée pour la fin de saison.

L'érable du Japon à feuilles d'aconit

ACER Japonicum 'Aconitifolium' a aussi pour synonymes : ACER Japonicum 'Filicifolium', ACER Japonicum 'Laciniata', et ACER Japonicum  'Palmatifidum'. Il fait partie de la famille des Acérécées,
Son nom vient de la forme de ses feuilles profondément découpées, ce qui donne à la feuille un aspect de fougère. Le nom de cette espèce (paon dansant) lui va particulièrement bien, son feuillage est très décoratif. En automne, sa coloration présente un dégradé de rouge carmin et rouge écarlate.
Ses inflorescences sont très décoratives : apparaissant en même temps que le feuillage au printemps : de nombreuse petites fleurs rouges et blanches. Son port est touffu et étalé bas. Cet arbuste est particulièrement intéressant au printemps et à l'automne.

 

Erable Japonais

L'Acer palmatum ou Erable du japon est un arbre à la végétation vigoureuse dont le port est naturellement très gracieux et élégant.

Il est connu pour son feuillage caduc et palmé qui se pare d'une des plus belles colorations automnales dans les tons rouge/orange. La coloration automnale de ses feuilles offre un spectacle de toute splendeur.

L'ACER Palmatum a un port arbustif. un tronc lisse,  une floraison discrète  et des fruits sont en forme de samares

L'ACER palmatum se décline en de nombreux cultivars.

Erable Japonais rouge

L'Acer palmatum Atropurpureum ou Érable du Japon pourpre est un grand arbuste apprécié notamment pour son feuillage pourpre lie de vin qui devient spectaculaire en automne  en se dotant d'une magnifique coloration rouge à rouge grenadine. Ses feuilles caduques sont plus grandes que le type. Quant à son port, il est dense et arrondi. Au printemps, de petites fleurs en corymbes pourpres apparaissent.

Erable du Japon 'Bloodgood'

Il peut être planté dans un jardin (dans un massif par exemple pour créer un contraste) ou être planté dans un grand pot pour ornementer une terrasse ou un patio. Cet érable est d'ailleurs bonsaïfiable.

Ses feuilles sont grandes et largement découpées. Outre son feuillage qui le démarquera de toutes les autres plantes, cet érable a aussi une silhouette très élégante. Son port est buissonnant, et sa cime touffue.

Sa floraison qui arrive au mois de Mai est par contre très discrète et laisse parfois place à des fruits ailés : des samares.

Adulte, cet érable atteindra une taille de 3 à 5 mètres de hauteur.

Erable du Japon panaché

L'ACER Palmatum "Butterfly" est un érable japonais de forme érigée avec de petites feuilles de couleur blanc crème. Au printemps, les jeunes pousses prennent une nette coloration rose sur le bord des feuilles. Les feuilles sont de formes irrégulières et aucune ne se ressemble !

Le cultivar 'Butterfly' vient du terme japonais "Kosho nishiki" : Papillons dansant (les feuilles tachetées sont toutes différentes), il a été récompensé par un "Award of Merit" en 1979.

DISPONIBLE  EN 150/175

Erable du Japon 'Corallinum'

L'ACER Palmatum 'Corallinum' ou érable japonais 'Corallinum' est doté d'un feuillage rouge vif au printemps puis vert tendre. Il prend en automne une magnifique coloration orangée. Sa principale caractéristique se porte sur la couleur de son bois en hiver qui est orangé et très lumineux. Sa floraison est printanière et prend la forme de corymbes pourpres.

Cet érable est assez proche de l'ACER Palmatum 'Deshojo', également en vente aux pépinières de bazainville.

L'ACER Palmatum 'Corallinum' est très esthétique et apportera une touche décorative à votre jardin ou terrasse.

Erable du Japon 'Deshoïo'

L'ACER Palmatum Deshojo ou Erable japonais Deshoïo est doté d'un magnifique feuillage qui change avec les saisons. Il est en effet rouge vif au printemps puis devient vert violacé et enfin se pare d'une magnifique coloration flamboyante jaune d'or en automne .

Mesurant 2 à 3 mètres de hauteur  pour 2 à 3 mètres de largeur, cet érable est adapté à la culture en bac ou sur une terrasse. Son port est arbustif.

Erable du japon orangé

L'ACER Palmatum "Orange Dream" est un érable japonais très élégant et graphique.

Le nom de ce cultivar vient des teintes chaleureuses qu'il prend au printemps et en automne qui vont du saumon à l'orange vif.

En effet, son feuillage est jaune-orange vif au printemps puis devient vert clair et enfin  jaune or/ orange vif à l'automne.

C'est un arbuste au feuillage caduc. Apporter de la terre de bruyère ou de la tourbe blonde pour acidifier le sol.

DISPONIBLE EN 150/175

Erable du Japon 'Ozakazuki'

Feuillage vert assez grand, jeune pousse rose vif, port évasé, belle coloration automnale rouge.
Plantation dans un sol frais bien drainé et non calcaire.

Erable du Japon 'Seiryu'
L'Acer palmatum Seiryu ou Erable du Japon Seiryu a un port évasé, arbustif a un feuillage caduc très fin. Celui-ci est très profondément et finement découpé ce qui le distingue des autres érables. Il se pare d'une belle coloration automnale orangée.
Erable du Japon 'Senkaki'

L'ACER palmatum Senkaki ou ACER palmatum sangokaku a pour nom commun l'érable du Japon Senkaki ou Tour de corail au Japon. Cet érable a un port érigé avec des feuilles bien découpées vertes claires qui prennent une belle coloration automnale dans les tons jaune-orangé. Cet érable est spectaculaire en hiver grâce à son écorce rouge fluorescent. Une plantation dans un  sol frais bien drainé et non calcaire est préférable.

Erable du japon summer gold

l'ACER Palmatum 'Summer Gold'  est une variété des érables japonais.

Son feuillage de type caduc est jaune au printemps puis vert clair en été et orangé en automne.

Adulte, il peut atteindre 2 à 4 m de hauteur et 2 à 3 m de largeur. Son port est érigé.

Erable du Japon 'Ueno yama'
Port globulaire, petite feuille jaune citron au printemps puis jaune vert en saison, belle coloration jaune orangé à l'automne.
Plantation dans un sol frais bien drainé et non calcaire.
Erable du Japon dissectum 'Garnet'

L'ACER palmatum dissectum Garnet ou Erable du japon dissectum Garnet est un arbuste dont la taille sera au maximum de 2 mètres adulte. Cette plante est greffée sur tigette de 1 mètre. Son feuillage est de couleur pourpre et change au fil des saisons : il devient rouge cerise en automne. Les feuilles sont finement découpées.

Amélanchier du Canada
Végétal se comportant en arbre ou en arbuste, intéressant pour sa floraison blanche printanière en étoile et sa coloration rouge orange en automne. L'AMELANCHIER canadensis ou Amélanchier du Canada est un arbuste peu connu mais qui a de nombreuses qualités notamment une superbe floraison sous forme d'étoiles blanches au printemps en Avril-Mai.
Buis
Arbuste persistant souvent utilisé dans les jardins à la française. Facile à tailler et à former. Le Buxus sempervirens Rotundifolia ou buis est un grand classique. Cet arbuste au feuillage persistant pousse de façon anarchique et garde donc un port naturel. Sa culture est très aisée car il s'adapte à tous les sols pas trop secs à frais
Arbre aux caramels

Feuille fine ronde de 2 à 3 cm vert-bleutée remarquable pour ses colorations automnales jaune orange à écarlate. Les feuilles dégagent  une odeur de caramel assez prononcée. Ne supporte pas les terrains secs.

Chitalpa de Taschkent
Plante pouvant être conduite en touffe ou en petit arbre, feuillage allongé vert clair, très vigoureux, intéressant pour sa floraison estivale et très résistant à la sécheresse
Clérodendron trichotome - arbre du clergé - arbre de Chine - arbre de la chance - arbre aux turquoises

CLERODENDRON trichotomum a pour noms communs "Clérodendron trichotome" ou "arbre du clergé" ou "arbre de Chine" ou "arbre de la chance" ou "arbre aux turquoises"

Il s'agit d'une plante pouvant être conduite en arbre ou en arbuste avec des feuilles vertes foncées duveteuses. Il se pare d'une exceptionnelle floraison étoilée  blanche au mois de juillet / août qui restera jusqu'au mois d'octobre. Elles sont très parfumées.

Puis, à l'automne, survient une remarquable profusion de baies dont la couleur turquoise est  très intense. Elles deviennent ensuite noires entourées d'un calice rouge. Ces fruits sont très appréciés des oiseaux.

Son feuillage se pare d'une belle coloration automnale cuivrée. Cet arbuste un un port globulaire. Ce clérodendron peut être planté isolé,dans une haie libre ou au sein d'un massif. Il apportera une touche exotique à votre jardin.

Clérodendron trichotome - Arbre du clergé

Le CLERODENDRON trichotomum 'Variegatum' ou Clérodendron trichotome  a des feuilles panachées de rose et blanc qui sont plus petites que le type. Sa floraison identique au type mais moins productive.

Cet arbuste ou petit arbre caduc a une forme de touffe, un port globulaire. Il s'agit d'une variété très décorative notamment grâce à son magnifique feuillage panaché.

Très ornementale, sa floraison estivale est aussi très agréablement parfumée. Il s'agit de panicules de fleurs  en étoiles blanches avec un calice pourpré. Cette floraison fait place à des fruits de couleur bleu métallique dont le calice est rouge. Ils sont également très décoratifs.

Il s'agit d'un arbuste vraiment ornemental grâce à son feuillage panaché, sa belle floraison et ses fruits.

Cornouiller
Branche régulièrement étagée, feuillage alterné vert tendre, floraison blanche en juin, fructification couleur noir, très belle coloration automnale orange cuivrée
Cornouiller tricolore

Le CORNUS alternifolia 'Pinky Spot' est aussi appelé Cornouiller des Pagodes à feuilles alternes ou cornouiller tricolor. Il fait partie de la famille des cornaceae.

Il s'agit d'un arbuste très ornemental et raffiné notamment du fait de son architecture (en effet, le CORNUS alternifolia 'Pinky Spot' a une ramification étalée à l'horizontale: des branches horizontales avec un tronc unique) et de son feuillage panaché vert-rose-crème. Les couleurs du feuillage de ce cornouiller sont encore plus intenses au printemps. Ses nombreuses petites feuilles panachées de rose sont en effet très décoratives. Elles s'assombrissent en saison.

Il se dote en été d'une floraison blanche sous forme de cimes aplaties et une fructufication noire. Son bois est rouge sombre.

Cornouiller
Ramification étalé à l'horizontale le plus souvent sur un tronc unique, feuillage vert s'assombrissant en saison, floraison blanche en cime aplatie, fructification couleur noire, belle coloration automnale orange et rouge
Cornouiller des pagodes panaché

Le CORNUS Controversa Variegata ou Cornouiller des pagodes panaché  est originaire du Japon et de la Chine. Il tient son nom de Cornouiller des pagodes d'une comparaison aux temples bouddhistes.  Il appartient à la famille des cornacées, Ce cornouiller est un arbuste pouvant atteindre 5 ou 6 mètres de haut . Très décoratif , cet arbuste a un aspect onirique. Sa silhouette en rameaux étagés est étalée. Ses longues feuilles  panachées d'un blanc crème au vert tendre sont étroites et luisantes . Elles sont alternes. Au mois de juin juillet,  il se pare d'une belle floraison composée d'une multitude de bouquets de fleurs blanches (cymes)  aplaties qui laisseront place à une fructification noire bleutée en été.
Ses feuilles prendront une coloration dans les tons rouges violacés. Ce cornouiller reste décoratif en hiver car il présente une très belle ramure

Cornouiller à grande fleur

Le CORNUS Florida ou Cornouiller à grande fleur  est un arbuste très élégant.

Il se pare au printemps d'une exceptionnelle floraison printanière  sous forme de bractée blanche lumineuse.

Son feuillage prend en automne de belles teintes orange vif.

Très florifère, le Cornouiller de Floride est un arbre très ornemental. Son port est étalé, évasé avec des rameaux s'étalant à l'horizontal ce qui lui donne une silhouette très originale.  Il peut être utilisé en isolé, dans un massif ou encore pour créer un ombrage.

cornouiller à fleur

Le CORNUS florida 'Royal Red' ou cornouiller à fleur vient de la famille des cornacées.

C'est un arbuste au port conique.Ses feuilles mesurent 10 à 15 cm  et souvent tordues ou enroulées. Les nouvelles feuilles sont bronzes et elles prennent une coloration rouge pourpre pendant l'automne.

C'est sa floraison qui est particulièrement spectaculaire et recouvre tous les les rameaux. Les fleurs cireuses et largement ouvertes sont composées de grandes bractées rose fuschia et arrivent au mois d'avril/mai. Elles restent un mois sur l'arbuste. Parmi les plantes  ligneuses à floraison printanière et estivale, les cornouillers font partie des plus beaux sujets. Ce cornouiller mesure 4 mètres de hauteur pour 3 mètres de large.

Cornouillier du Japon
Feuillage vert foncé, floraison printanière blanche constituée de 4 bractées de 3 à 4 cm, très belle coloration automnale orangée à rouge.
Cornouiller mâle Corbier
Feuillage largement panaché de blanc, floraison jaune printanière donnant des fruits couleur blanc crème, pousse lente.
Cornouiller de Nuttall
Arbuste à port étalé. A la fin du printemps, le cornouiller de Nuttall variété 'Eddie's White Wonder' forme de grandes bractées blanches entourant de nombreuses fleurs minuscules, lors de la somptueuse floraison. Le feuillage est caduc, de couleur verte au printemps et en été. C'est à l'automne qu'il se colore en rouge-orangé. Arbuste très florifère.
Cornouiller sanguin

Le CORNUS sanguinea 'Midwinter Fire' ou Cornouiller sanguin est un arbuste à la forme arrondi qui est doté de magnifiques rameaux dont la couleur est rouge-orangée ce qui le rend particulièrement décoratif en hiver.


En effet, grâce à la couleur de son bois, ce cornouiller apportera une jolie touche colorée et lumineuse en automne et en hiver. Planté dans un massif, il créera un contraste et sera du plus bel effet en hiver.

Cornouillier à bois jaune
Rameau jaune vif en hiver et feuillage vert pur en été.
Noisetier à feuilles laciniés - Coudrier

Le CORYLUS avellana 'laciniata' est aussi appelé Noisetier à feuilles laciniées, Noisetier commun ou Coudrier. Il est issu de la famille des Bétulacées.

Ce noisetier a des feuilles caduques, vertes très découpées, alternes et laciénées, lui conférant une belle élégance. Son feuillage  prend en automne des teintes jaunes. Il est duveteux et décoratif.

Il produit des noisettes juste à la fin de l'été. Ces dernières sont comestibles et sucrées, brunes. 

Ce noisetier a un port globulaire arbustif, une forme de touffe.

Au début du printemps, des fleurs mâles sous forme de châtons pendants apparaissent. Les fleurs femelles arrivent 3 semaines plus tard et a forme d'épis  au stigmates rouge vif 

 

Noisetier tortueux rouge
Plante intéressante pour sa feuillaison rouge et ses rameaux tortueux produisant des chatons retombants rouges en février mars, plante aussi belle l'été que l'hiver.
Noisetier rouge
Feuillage identique au type mais naissant rouge foncé puis s'éclaircie en saison, floraison en chaton rouge en février produisant des petites noisettes très savoureuses.
Arbre à perruque rouge
Feuillage arrondi lie de vin, floraison rose carmin très subtile, belle couleur automnale orange.
Arbre à perruque 'Grace' - Arbre à perruques bronze

Le COTINUS dummeri 'Grâce' ou aussi appelé Arbre à perruques grâce ou Arbre à perruques  bronze est un petit arbre ou arbuste très élégant au port arbustif, ovale.

L'arbre à perruques est très ornemental grâce à ses feuilles de couleur pourpre-bronze qui forment un joli contraste en été et deviennent somptueuses en automne avec une coloration rouge-grenadine brillante.

Cet arbuste est aussi doté d'une floraison rose estivale (qui apparaît au mois de juillet-août). Ces fleurs sont en forme de longs panaches vaporeux et font penser à des perruques d'où l'appelation de cet arbre.

Arbre aux mouchoirs, arbre aux pochettes, arbre aux fantômes

Le DAVIDIA INVOLUCRATA estaussi appelé arbre aux mouchoirs, arbre aux pochettes ou arbre aux fantômes. C'est un arbre d'ornement par excellence. Il mesure 15 mètres de hauteur et 10 mètres de largeur. 

Au mois de mai/juin, une floraison très originale apparaît avec de grandes bractées blanches pendantes qui font penser à des mouchoirs ou des carrés de tissus qui seraient accrochés aux branches. Il faut attendre une dizaine d'années pour que la floraison apparaisse.

Il est également doté de feuilles vertes cordifomes qui ressemblent un peu à celles du Tilleul. Ses feuilles sont alternes avec une forme ovale à cordiforme. Elles mesurent de 8 à 16 cm.  Son feuillage se dote en automne d'une superbe coloration.

D'abord conique, il prend un port arbustif avec une forme de touffe.

Fusain ailé

L'EUONYMUS alatus appelé aussi Fusain ailé est un arbuste ornemental au feuillage caduc à port buissonnant.   

Fusain d'Europe

L'EUONYMUS europaeus "Red cascade" appelé aussi Fusain d'Europe est un arbuste ornemental au feuillage caduc à port buissonnant.

D'un feuillage vert foncé, la floraison de l'Euonymus discrète et blanche se fait au printemps.

En revanche, une magnifique coloration automnale rouge orangé lui succède.

Fusain doré
Feuillage persistant marginé de jaune d'or, les pousses de printemps sont marginées de jaune vert, intéressant pour éclaircir un massif ou une haie
Fusain panaché blanc
Feuillage persistant panaché de blanc crème très lumineux, port érigé.
Fusain planipes

EUONYMUS planipes a pour nom commun Fusain planipes. Il  s'agit d'un arbuste au port globulaire, buissonnant  très ornemental notamment grâce à ses grandes feuilles qui se parent en automne de remarquables couleurs dans les tons rouge vermillon.

Ce fusain a également de magnifiques fruits en capsules passant du rose à l'orange.


Il peut être planté en isolé, en groupe ou au sein d'un massif.  

Cet arbuste au feuillage flamboyant en automne sera parfait pour apporter une touche de couleur à votre jardin.

Houx 'Golden King'
Feuillage sans épine largement panaché de jaune, jeune pousse printanière jaune claire et verte claire lui conférant une luminosité extraordinaire, fructification rouge grenadine en hiver
Houx à feuille de Châtaignier
Houx présentant des feuilles de 7 à 10 cm de long et de forme elliptique très peu piquante ressemblant à une feuille de Châtaignier, fructification hivernale rouge orangé, végétation érigée qui se présente le plus souvent sous forme d'un baliveau à tige unique
Houx à petites feuilles

L'Ilex crénelé ou houx japonais est un arbustre vivace avec de petites feuilles persistantes très adapté à l'art topiaire.

En effet, il s'agit d'une des variétés les plus communes pour la confection d'arburstes taillés en nuage.

Cela correspond à un art japonais, le niwaki où les arbres sont taillés pour structurer leur forme de manière régulière ou non.

Houx "Chinese Girl"
Houx femelle, petite feuille verte claire légèrement piquante, petit développement. L'ensemble de nos plantes sont taillées suivant la forme parachute
Cytise

Le LABURNUM anagyroides est aussi appelé cytise commun. Petit arbre caduc qui est remarquable pour sa floraison : au printemps au mois de Mai -Juin, de très nombreuses grappes de couleur jaune vif très lumineuses apparaissant Son feuillage vert tungstène, supporte de nombreuses conditions. Attention ses fruits et ses rameaux sont toxiques.

Lilas des Indes

Malgré son origine, le LAGESTROEMIA indica rosea ou Lilas des indes rose ou encore Lilas d'été s'adapte parfaitement à notre région. Cette plante est remarquable en tous points : sa floraison estivale rose, la coloration automnale orange cuivrée de son feuillage et son tronc lisse et sculptural.

Cet arbuste qui peut atteindre adulte une taille de 5 mètres de haut pour 3 mètres de large est idéal pour les petits jardins. Cet arbuste est surtout décoratif pour sa très belle floraison dense sous forme de panicules de fleurs rose pastel chiffonnées avec des étamines jaunes arrivant au mois de juillet/août et qui tiendrat jusqu'au mois de septembre.

Magnolia caduc - Magnolia à fleurs de lys 'Nigra'

Le Magnolia liliiflora 'Nigra' ou Magnolia à fleurs de lys 'Nigra' est un arbuste ornemental par excellence. En effet, au printemps il se pare d'une somptueuse  floraison tulipée pourpre à violine à l'extérieur qui attirera tous les regards.  Elle arrive sur des rameaux dénudés en même temps que les feuilles au mois d'avril .

Pour mettre en valeur sa magnifique floraison, il est possible de planter le Magnolia lilliflora 'Nigra' en isolé au milieu d'une pelouse ou au sein d'un massif  avec d'autres plantes acidophiles et présentant également de  belles floraisons (Rhododendrons, Camélias, etc.),

Très touffu, les feuilles de ce magnolia sont vertes luisantes, ovoïdes et alternes. Son port est arbustif, buissonnant.

Son intérêt est surtout printanier grâce à sa belle floraison.

En été, une seconde floraison plus discrète peut apparaître.

Magnolia caduc

Le Magnolia Iobneri Leonard Messel est un arbuste de taille moyenne au port arrondi assez compact. Au printemps de très belles fleurs parfumées apparaissent. Les fleurs en forme d'étoile du magnolia sont blanches avec des reflets lilas et de nombreux pétales. Ses feuilles caduques ont une forme obovale, sont vert-foncé et deviennent dorées et cuivrées en automne.

Magnolia de Soulange 'Sundew'

Le  Magnolia Soulangeana 'Sundew' ou Magnolia de Soulange de 'Sundew' est un Magnolia de petit développement au port arbustif.

Cet arbuste est surtout connu pour son abondante  floraison qui arrive dès le plus jeune âge au mois d'avril/mai. Il s'agit de fleurs en forme de tulipes ou gobelets légèrement rosées et veinées de rose foncé à l'extérieur  et blanc crème pur à l'intérieur.

Cette abondante floraison apparait dès le plus jeune âge au mois d'Avril/ Mai. Le Magnolia Soulangeana Sundew est aussi doté de feuilles ovales vertes mesurant environ 20 cm. Sa ramification est assez importante. Il s'agit d'un arbre vigoureux.

Magnolia de soulange

Le MAGNOLIA soulangeana ou magnolia caduc ou magnolia de Soulange est une variété hybride. 

De forme arbustive, cet arbre peut atteindre 6 mètres de hauteur pour 6 mètres de large. Cet arbre a l'une des plus belles floraisons printanières. En effet en Avril une abondante floraison avec de grandes fleurs en forme de tulipe apparaît alors que les rameaux sont encore nus. En effet, les fleurs arrivent avant les longues feuilles qui sont vertes et luisantes.

Les fleurs sont de couleur blanc-crème à l'intérieur et rose-pourpre à l'extérieur... Cet arbre ravira vos yeux par sa beauté. Son port buissonnant est aussi très décoratif.

Magnolia à floraison rose pourpre foncé apparaissant avant le feuillage, le port est très globulaire, une belle forme ronde
Magnolia campbellii (x) liliiflora

Le MAGNOLIA Star wars aussi appelé Magnolia-campbellii (x) liliiflora est un petit arbre ou grand arbuste se dotant au printemps (au mois d'avril/ mai) d'une spectaculaire floraison avec des fleurs sublimes en corolles étoilées roses lumineuses. Solitaires, ces fleurs peuvent atteindre 20 cm de hauteur. 

Pour mettre en valeur cette remarquable floraison, il est conseillé de le planté isolé ou en association avec d'autres plantes avec lesquelles il créera un beau contraste.

D'une croissance rapide, le Magnolia Star wars atteindra à maturité  environ 7 mètres de hauteur pour 4 mètres de largeur.

Il s'agit d'un arbre ramifié avec une forme arrondie,  un port arbustif et aéré. Son feuillage caduc est vert foncé, composé de feuilles obovales qui arrivent après la floraison.

Magnolia caduc


Petit développement, très belle floraison blanche en étoile fin mars début avril, port compact (plantation dans un sol frais bien drainé et non calcaire).

Pommier à fleurs
Feuillage rouge pourpre cuivré au débourrement, fleur rouge simple devenant claire, petite fructification de 1 cm, plante offrant une bonne résistance à l'oïdium et à la tavelure
Pommier "Evereste"
Un des plus intéressant des pommiers, très bonne résistance aux maladies et aux parasites, bouton florale rose lumineux, floraison blanche en grande quantité, fructification rouge orange de 2 cm de diamètre jusqu'en décembre, idéal pour polliniser les pommiers à fruits
Pommier à fleurs

Le Malus Prairie Fire est un pommier d'ornement. Idéal pour un petit jardin, il est remarquable grâce à sa floraison printanière abondante de couleur rose fuschia.

Ce petit arbre a un feuillage de type caduc avec un port buissonnant. 

Pommier à fleurs
Le MALUS Tschonoskii est un pommier à fleurs dont la coloration automnale est magnifique . D'une croissance rapide, l'entretien de cet arbuste est aisé. Il peut être utilisé de façon isolée ou en massif.
Pommier d'ornement
Feuillage vert, bouton rosé, floraison blanche qui produit des fruits jaunes de 3 à 4 cm de diamètre tombant en novembre, bonne résistance aux maladies
Pommier à fleurs
Feuillage vert foncé, bouton rose vif qui produit des fruits oranges de 2 à 3 cm de diamètre tombant en novembre, sensible à la tavelure
Pommier de Moerlands

MALUS x moerlandsii Profusion ou pommier de Moerlands est un arbre  très ornemental, grâce à sa floraison printanière à profusion (fleurs rose foncé/rouge) qui arrive vers la mi-mai mais aussi grâce à son feuillage rouge lie de vin à pourpre.

 

Pommier Royaltii à fleurs

Le Malus Royaltii est un pommier à fleurs. Il se distingue par la couleur de son feuillage : rouge lustré - lie de vin. Il en va de même pour sa floraison rouge vif en Avril-Mai. Ses fruits de 1 à 2 cm de diamètres ont également rouge foncé et sont visibles de septembre à décembre.

Bambou sacré

Le NANDINA domestica ou Bambou sacré est un arbuste l'un des plus beaux arbustes au feuillage persistant. Celui-ci est vert foncé et devient rouge-pourpre en automne. En été, il se pare d'une remarquable floraison très subtile avec des fleurs blanches en formes d'étoiles. Elles laisseront la place à des baies rouges qui tiendront longtemps. Les tiges de cet arbuste sont érigés.

 

Osmanthe feuilles de houx

L'OSMANTHUS aquifolium ou Osmanthe à feuilles de houx tient son nom  de la ressemblance de ses feuilles avec celles du houx. Elles sont en effet très dentelées mais sont lisses et poussent par paires contrairement à celles du Houx Américain. En automne, il se pare d'une floraison blanche discrète mais très odorante. Adulte, l'OSMANTHUS aquifolium peut atteindre une taille de 5 mètres.

Osmanthe feuilles variables
Petite feuille verte ressemblant au Houx commun, floraison blanche odorante avec une production de baie noire très persistante
Osmanthe feuilles tricolore

L'OSMANTHUS heterophyllus Goshiki est appellé communément Osmanthe aux feuilles tricolores, Osmanthe panachée à feuilles de houx ou encore Osmanthe panachée. Cet arbuste a de jolies feuilles persistantes qui font penser à celles du houx. Les jeunes pousses, très élégantes sont de couleur rose et orange, les feuilles deviennent ensuite vertes et se parent ensuite de touches de jaune crème.

Photinia

Le PHOTINIA x fraseri Red Robin ou Photinia est  souvent utilisé pour créer une haie brise-vue. Son feuillage persistant est remarquable. Il est vert luisant avec des jeunes pousses rouge sang très lumineuses à l'automne mais surtout au printemps. Sa floraison printanière est composée de cymes blanches Son port est érigé. Cet arbuste est décoratif toute l'année notamment grâce à son feuillage permanent rouge vif.

Prunier
Arbre à feuillage pourpre foncé, jolie fleur rose pâle au printemps produit parfois des petits fruits sucrés
Laurier-Cerise, Laurier palme
Arbuste greffé sur tige pour créer une boule sur tigette, feuillage vert persistant, floraison en mai très odorante, idéal en plante d'accueil
Laurier du Portugal
Feuillage vert clair à la pousse puis vert foncé, floraison blanche odorante en mai supporte bien l'ombre, peut être utilisé en forme taillé ou sur tigette
Laurier "Angustifolia"
Feuillage plus allongé que le type, végétation plus érigée prenant moins de place donc à préférer en utilisation en haie et supporte les endroits ombragés
Cerisier à fleur

Le PRUNUS sargentii ou Cerisier à fleurs ou est connu pour sa superbe et abondante floraison rose pâle qui apparaît au printemps (en mars/ avril) avant l'arrivée des feuilles. Cette floraison dure environ 3 semaines.

Les fleurs laisseront la place à des petits fruits ovoïdes noirs très appréciés des oiseux. 

Son feuillage caduque est d'abord rouge puis vert foncé et prend une belle coloration rouge orangé brillant à l'automne. Sa couronne est étalée et évasée.

Rhododendron commun - Rhododendron pontique - Rhodendron sauvage

Le RHODODENDRON  ponticum est aussi appelé Rhododendron commun,  Rhododendron pontique violet ou Rhodendron sauvage et fait partie de la famille des Ericacées.

Il s'agit d'un arbuste très ornemental grâce à sa belle floraison violette / mauve qui arrive en avril / mai. Ses fleurs sont groupées par 10 / 20 corymbes.

Trés attractif, la présence de ce rhododendron dans votre jardin attirera les regards surtout au printemps.

Il peut être planter en isolé, au sein d'un massif, en groupe, en reboisement, dans des sous-bois de parcs ou encore en haie libre.

Son feuillage est persistant, vert. Adulte, sa taille atteint 4 mètres de hauteur pour 4 mètres de largeur avec un port arbustif, buissonnant.

Sumac de Virginie

Le RHUS typhina ou Sumac de Virginie, originaire d'Amérique du Nord et faisant partie de la famille des Anacardacées, est un arbuste dont les feuilles sont composées de nombreuses folioles et sont très décoratives. Elles deviennent rouge orange en automne. Le feuillage a une allure tropicale
Ce grand arbuste ou petit arbre  atteint adulte une taille de 5m X 5m. Quant à la floraison, elle arrive au mois de juillet - août. Des inflorescences en épis coniques veloutés rouge pouvant mesurer jusqu'à 20 cm  apparaissent en été et résistent jusqu'en hiver. Les plantes femelles produisent des fruits duveteux rouge-brun en épis. Les rameaux du Sumac de Virginie sont rouges duvetés.

Lilas semi-double mauve

Le lilas syringa vulgaris 'Belle de Nancy' est un arbuste au port buissonnant compact, mesurant 4 mètres de hauteur pour une largeur de 3 mètres. Feuillage caduc, vert foncé. Fleurs semi-doubles de couleur rose mauve, odorantes, se développant en avril-mai.

Lilas double rouge

Feuillage cordiforme vert, floraison de grappes à fleurs doubles couleur rouge foncé, tardive et odorante.

Lilas double mauve

Lilas à fleurs doubles de couleur mauve bleuté très parfumées et feuillage cordiforme vert foncé.

Lilas double bleu mauve

Le lilas Syringa vulgaris Michel Buchner développe au printemps des panicules floraux doubles très abondants, de couleur bleu mauve très parfumés.

Lilas double blanc

Lilas à fleurs doubles de couleur blanc, se développant sur des panicules compactes, à partir de boutons floraux crème. Feuillage cordiforme vert clair dense.

Lilas double bleu mauve

Lilas à fleurs doubles de couleur bleu liliacé pâle se développant sur de longues panicules de 15 à 25 cm à partir de boutons floraux rouge violacé, avec un feuillage cordiforme vert clair.

Lilas simple pourpre foncé

Lilas à fleurs simples de couleur pourpre foncé très parfumées. Feuillage cordiforme caduque vert foncé.

Orme de chine nain

L'ULMUS parvifolia Seiju aussi appelé Orme de Chine nain fait partie de la famille des Ulmaceae. Originaire du Japon, de la Chine cet arbuste a un port globulaire avec une cime arrondi. Cet arbuste qui ne dépasse pas 2 mètres 50 de hauteur  pour 3 mètres de large. Il est bonsaifiable.

Viorne à feuilles ridées

La viorne à feuilles ridées ou VIBURNUM rhytidophylum est un arbuste  mesurant 5 m de haut pour 4 m de large. La Viorne à feuille ridée tient son nom de ses feuilles curieusement ridées. Il s'agit de grande feuilles entières, longues et étroites vert foncé et gris sur le revers. Elles sont profondément nervurées et mesurent de 15 à 20 cm. Il s'agit d'une plante vivace au feuillage persistant.

Viorne d'hiver
Floraison rose odorante puis blanche de décembre à mars, port érigé, coloration automnale orangée.
Créations
Pépinières de Bazainville
45-47 avenue de Paris
78550 BAZAINVILLE
Tél. : +33 1 34 87 64 26
Email : contact@pepinieres-bazainville.fr
Copyright © 2019  |
  Les Pépinières de Bazainville  |
  Tous droits réservés  |
   Mentions Légales  |