Arbres arbustes et conifères - Catalogue complet

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M|N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z Tous
Chêne argenté

Ce chêne caduc appartenant à la famille Fagacae est originaire de la région méditérranéenne. Il est très remarquable du fait de son feuillage dentelé doté d'une belle coloration argentée. Les jeunes feuilles ont une couleur intense. La taille de ses glands est également extraordinaire  (jusqu'à 4 cm) et son tronc est décoratif.

Chêne à dents de scie

Le QUERCUS acutissima a pour noms communs Chêne à dents de scie, Chêne à  feuilles châtaigner ou encore Chêne du Japon. Ce chêne est originaire du Japon, de la Chine ou de la Corée et fait partie de la famille des Fagaceae. Ses feuilles caduques mesurent 8 à 15 cm et sont étroites, régulièrement dentelée faisant penser à celles du châtaignier. Elles prennent en automne une belle coloration jaune doré. Cela explique d'ailleurs son nom commun de chêne à dent de scie ou chêne à feuilles de châtaigner.

Chêne vert de Californie

Le QUERCUS agrifolia ou Chêne vert de Californie est un chêne assez proche du Quercus ilex.

Originaire des régions côtières Californienne, cette plante est très rustique et résiste bien au vent froid. 

Le Chêne vert de Californie  est doté d'un port globulaire, d'une cime arrondie avec un tronc court. Très ramifié, ses branches sont courbées.

Ses feuilles sont persistantes, alternes, de forme convexe. Elles sont longues de 2 à 8 cm pour 1 à 4 cm de large.

Il est doté d'une écorce lisse de couleur gris-brun foncé qui se crevasse avec le temps. Les rameaux sont bruns à brun-rouges avec des bourgeons ovoïdes.

Quant à sa floraison, les fleurs mâles sont des chatons en grappes pendantes de 7 à 10 cm et de couleur rouge-orange. Les fleurs femelles sont de châtons avec 1 à 3 fleurs.

Ses glands peuvent mesurer jusqu'à 3, 5 cm.

Chêne chevelu de Bourgogne
Arbre à croissance rapide, couronne large, feuillage vert foncé luisant finement lobé, bonne résistance à l'oïdium et supporte les terrains calcaires
Chêne écarlate
Arbre à couronne large, feuille de 5 à 8 cm très découpée, croissance moyenne à lente, exceptionnelle couleur automnale rouge
Chêne rouge

Originaire de l'est des Etats-Unis (de la Virginie à la Floride), le QUERCUS pagoda tient son nom de la forme régulière de ses feuilles de Pagodifolia (rappellant la forme d'une pagode). Ces feuilles caduques sont de couleur vert-foncé et se colorent en rouge à l'automne. 
 

 

Chêne de Hongrie
Arbre à croissance rapide, port érigé, feuillage vert brillant dessus et gris tungstène dessous très découpé, l'écorce présente des crevasses régulières
Chêne glauque ou Chêne bleu du Japon

Le chêne glauque ou Quercus glauca est un arbre à feuillage persistant avec des grandes feuilles vertes claires lisses. Les jeunes pousses sont rouges lie de vin. Intéressant pour son port compact et ses grandes feuilles.

Chêne de Lucombe
Feuillage elliptique vert clair s'assombrissant en saison et marcescent, écorce grise se crevassant, pousse assez lente et s'adapte au climat sec
Chêne vert
Chêne persistant, feuillage vert sombre coriace, jeune pousse gris bleuté, s'acclimate à toute les conditions sauf à l'humidité, supporte très bien la taille et peut être utilisé en haie haute
Chêne des ours - Chêne à feuilles de houx - Chêne de Balister

Le QUERCUS icifolia aussi appelé Chêne des ours, Chêne à feuilles de houx ou encore Chêne de banister est un petit arbre.

Les feuilles caduques sont petites marescentes et coriaces, vert foncées lustrée sur le dessus, blanchâtres et tomenteuse sur le dessous. Elles présentent 5 lobes triangulaires.

Le feuillage  prend une jolie coloration automnale dans les tons rouge/jaune puis pourpre en hiver. Les glands, de forme sphérique sont réunis par deux. Cet arbre est doté d'un port globulaire.  Son écorce est de couleur gris foncé. Quant à ses rameaux,  ils sont verdâtres jeunes avec des nuances de rouge et deviennent bruns et galbres. Les bourgeons sont brun foncés ovoïdes

Cet arbre a un port buissonnant, étalé de forme irrégulière.

De croissance lente, il atteindra adulte une hauteur de 6 mètres environ.

Il est possible de le planter en groupe, en isolé ou au sein d'un massif.

Chêne à feuilles de Laurier

Le chêne à feuilles de laurier est originaire de l'est et du centre des Etats-Unis. Comme son nom l'indique, ses feuilles caduques, simples, vertes et de forme ovale ressemblent à celles du laurier. Jeune, la forme de cet arbre est pyramidale puis la cime devient arrondie. Son écorce et ses branches son grises à brun-gris. Il peut atteindre 9 à 20 mètres de hauteur pour un étalement de 15 mètres. En automne, il se colore d'un orange cuivré.

Chêne persistant

Variété issu de l'hybridation entre Quercus cerris et Quercus wislizeni en 1914 dans les célèbres jardins du Kew Gardens de Londres. Chêne de petite taille, vigoureux, et persistant et au port dressé.
Petites feuilles elliptiques dentelées et épineuses. Glands de 2 à 4 cm.

Quercus macranthera, chêne des marais

Le Quercus lyrata ou Chêne des marais fait partie de la famille des Fagacées. Il vient de l'est des USA (New Jersey, Texas).

Ce chêne a un port étalé avec une couronne fermée et dense avec de nombreuses branches. De croissance rapide (environ 2 mètres par an), il atteindra à maturité 15 à 20 mètres de hauteur.
Il est doté d'un tronc court, tortueux,  d'une écorce brun-gris, de tiges pubescentes. Ses feuilles caduques mesurent  de 10 à 20 cm de long, sont obovales et sont de couleur vert moyen à vert foncé. Elles ont de nombreux lobes arrondis et plus profondément découpés à la base. Au dessus, elles sont de couleur vert foncé et sont glabres, en dessous elles sont argentées et tomenteuses.

La floraison arrive au printemps. Il s'agit de chatons mâles de 5 à 8 cm et de fleurs femelles en épis.

Quant à ses rameaux, ils sont brun-rouges galbres.

Les fruits sont des glands, solitaires bruns ronds. Ils sont recouverts d'une cupule brun grisatre.

Ce chêne peut vivre très longtemps (jusqu'à 200 ans).

Chêne à gros glands

Le QUERCUS macrocarpa est aussi appelé chêne à gros glands ou chêne à gros fruits.

Il s'agit d'un arbre caduc dont le port est globulaire avec une couronne ronde, semi-ouverte et étalée.

D'une croissance lente (environ 60 cm - 1m chaque année), ce chêne  pourra atteindre 15 à 25 mètres de hauteur.

Ses feuilles mesurent de 15 à 25 cm et sont découpée en lobes irréguliers et profonds. Elles  de couleur vert-foncé avec un revers blanc pubescent. Les fruits, sont des glands mesurant de 3 à 5 cm de forme ovoïde. L'écorce est grise et épaisse et les rameaux sont gris brun velus.
La floraison sous forme de châtons jaune vert  arrive au mois de mai.

Chêne à feuilles de myrsine

Cette belle espèce de chêne originaire d'Asie, de Chine et du Japon a un joli port arrondi et équilibré. Il est reconnaissable grâce à son feuillage persistant et cireux vert bronze parfois bleuâtre en dessous, sa belle écorce gris-vert et sa floraison en longs chatons vert pâle. La largeur de sa cime arrondie est proportionnelle à sa hauteur.

Chêne noir, chêne d'eau

Le QUERCUS nigra, aussi appelé chêne noir, chêne d'eau ou encore chêne aquatique fait partie de la famille des Fagaceae. Sa taille est moyenne (environ 30 mètres). Son feuillage est caduc à semi-persistant (les feuilles ne tombent qu'en hiver).

Chêne des marais
Feuillage similaire au Quercus coccinea mais vigueur plus importante, belle coloration automnale rouge
Chêne des Marais boule

Le QUERCUS palutris Green Dwarf ou Chêne des Marais nain est la version naine du chêne des marais. Il se pare en automne d'une très belle coloration rouge écarlate. D'une hauteur adulte de 3 à 4 mètres, ce chêne a naturellement une forme de boule compacte et dense.

Chêne rouvre
Arbre à grand développement proche du robur mais avec une feuille plus petite, gland sessile, s'adapte aux terrains secs, coloration automnale jaune
Chêne à feuilles de saule

Le Chêne à feuilles de saule est un arbre majestueux au port arrondi, souple et gracieux. Ses feuilles très étroites et linéaires ressemblent à celles du saule et prennent une jolie teinte jaune orangée en automne.

Chêne
Petit Chêne persistant au feuillage vert bouteille et à jeunes pousses orangées. Bonne rusticité et est tolérant au calcaire et aux embrums.
Chêne pubescent - chêne blanc

Le QUERCUS pubescens est aussi appelé Chêne pubescent  ou chêne blanc. Il fait partie de la famille des fagacaées.

C'est un chêne de petite taille avec une cime elarge et très arrondie. Il convient particulièrement pour les sols secs et calcaires

Le QUERCUS pubescens a un aspect tortueux avec des rameaux flexibles. Ses feuilles marescentes sont de couleur vertes. Elles sont caduques et pétiolées. Elles peuvent mesurer jusqu'à 10 cm de long pour 5 cm de large et sont profondément lobées. .  

Chêne commun
Feuillage vert à revers mât marcescent, coloration automnale jaune, écorce grise aux profondes crevasses, sensible à l'oïdium
Chêne fastigié
Amélioration du fastigiata, port plus compact et plus étroit, meilleur résistance à l'oïdium
Chêne fastigié
 
Feuillage similaire au type mais non marcescent, intéressant pour son port colonnaire qui ne nécessite pas de taille de formation
Chêne rouge d'Amérique
Grande feuille profondément lobée verte, très belle coloration automnale rouge et orangée, pousse rapide, préfère les sols frais et humifère
Chêne persistant


Le Quercus Rysophilla 'Maya' est un chêne persistant avec de grande feuilles vertes elliptiques et une écorce grise . Originaire du nord du Mexique, il ressemble au Viburnum rythidophyllum. Il s'agit d'une plante persistante. 

Chêne de Shumard

Le QUERCUS shumardii ou Chêne de Shumard (famille Fagacées) est un chêne  de 20 mètres de hauteur pour 12 mètres de largeur.

Avec son port élancé, il forme une colonne large. Il est doté de feuilles obovales à ovales de 10 à 20 cm qui sont profondément découpées en 9 lobes pointus dont l'extrémité est soyeuse. Les deux faces de la feuille sont glabres (lisses). Elles sont  vert-foncées lustrées et prennent une jolie coloration automnale dans les tons rouges et brun-rouge.

Les fruits de ce chêne sont des glands ovoïdes de 1,5 cm à 3 cm. Son bois est de couleur marron-rougeâtre.

Chêne liège

Le chêne liège aussi nommé "suve", "surier" et "sioure" est une petite variété de chênes. En effet sa taille adulte ne dépasse pas 20 m. Il est surtout utilisé pour  la décoration et les bouchons. De rusticité moyenne, cet arbre est davantage adapté aux régions méditéranéennes. Il peut résister juqu'à des températures de - 7°c.

Chêne rouge du Texas ou de Nutall
Grande feuille avec 5 à 9 lobes offrant de belles couleurs automnale rouge. Chêne à croissance rapide, idéal pour implantation en sol lourd et humide.
Chêne tauzin, chêne brosse ou chêne noir
Chêne de Troie, Chêne de Macédoine
 
Chêne à port globulaire , feuillage denté, luisant, semi-persistant suivant la zone de plantation
Chêne de Turner
Chêne issu du croisement d'un Quercus ilex et d'un Quercus robur, feuillage ressemblant au robur mais coriace, feuillage semi persistant, port globulaire
Créations
Pépinières de Bazainville
45-47 avenue de Paris
78550 BAZAINVILLE
Tél. : +33 1 34 87 64 26
Email : contact@pepinieres-bazainville.fr
Copyright © 2018  |
  Les Pépinières de Bazainville  |
  Tous droits réservés  |
   Mentions Légales  |