Paulownia tomentosa - Paulownia ou arbre impérial

Paulownia tomentosa - Paulownia ou arbre impérial

Paulownia tomentosa est aussi appelé Paulownia impérial ou arbre impérial. Il s agit d un arbre caduc au port globulaire. Il est doté d une très belle et abondante floraison bleu-violet en forme de cloche

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

samedi 10 décembre 2022

Paulownia tomentosa

Arbre impérial

Paulownia ou arbre impérial

Paulownia tomentosa est aussi appelé Paulownia impérial ou arbre impérial. Il s'agit d'un arbre caduc au port globulaire. Il est doté d'une très belle et abondante floraison bleu-violet en forme de cloches au mois de mai. Les boutons floraux se forment dès l'automne et resteront sur l'arbre une bonne partie de l'hiver.

Couleur de feuilles : vert

Couleur de fleurs : Bleue

Port : globulaire

Forme : tige

Utilisation : isolé

Caractéristiques du Paulownia ou arbre impérial

La floraison arrive au printemps et précède le feuillage. Quant à ce dernier, il est composé de très grosses feuilles opposées en forme de coeur ce qui le rend absolument remarquable. Les plus grandes feuilles mesurent 20 à 30 cm de large.

Pour le mettre en valeur, il est recommandé de planter Paulownia tomentosa en sujet isolé. Il est également doté de branches tortueuses avec un bois sombre ce qui créée un joli contraste avec la floraison. L'écorce restera lisse longtemps avant de se fissurer. Cet arbre est particulièrement odorant et décoratif.

Il s'agit d'un remarquable sujet pour créer une zone d'ombrage ou pour être utilisé comme un arbre d'ornement

Paulownia tomentosa l'arbre impérial, est très facile à cultiver. A l'exception d'un arrosage régulier, cet arbre ne demande aucun soin.

A maturité il atteind 12 à 15 mètres de hauteur pour 7 à 9 mètres de largeur. Du fait de ces dimensions, il est préférable de le planter dans les parcs ou le long des avenues. Leur croissance est très rapide et il s'agit d'un arbre très rustique ayant une très bonne longévité. Il se montre de plus très résistant à la pollution.

La meilleure période de plantation est pendant l'automne et l'hiver. Cet arbre est souvent confondu avec le Catalpa bignonioides. En effet leur morphologie est similaire mais ils se distinguent notamment par la forme du feuillage qui est allongé et pointu chez le Paulownia tomentosa comme un coeur.

Un sol bien drainé et fertile frais  ainsi qu'une exposition ensoleillée sont conseillés. Il est aussi recommandé de le protéger du vent. Cela est nécessaire pour protéger ses bourgeons qui arrivent dès l'automne. Il faudra attendre 6 à 8 ans pour que la floraison apparaisse.

Le bois de cet arbre est très prisé en Chine dont il est originaire.


Recherche ] [ Arbres ] [ Arbustes ] [ Conifères ] [ Tous ]
Entreprise ] [ Catalogue ] [ Tarifs ] [ Vente de terre ] [ Conseils ] [ Services ] [ Contact ]
Accueil ]
Pépinières de Bazainville
45-47 avenue de Paris
78550 BAZAINVILLE
Tél. : +33 1 34 87 64 26
Email : contact@pepinieres-bazainville.fr