Plantation Pépinières Cultures Ecologiques

Plantation Pépinières Cultures Ecologiques

Pratique de cultures raisonnées pour préservez l'environnement. Apport d'eau, engrais, désherbages, bâche nulching, traitements des arbres arbustes et conifères.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

vendredi 1er décembre 2023

Pratique des cultures raisonnées


Depuis plusieurs années, les pépinières de Bazainville ont mis en place de nombreuses techniques de culture et réorganisé les plantations arboricoles en vue d’abaisser l'empreinte écologique.

Les productions d'arbres, arbustes et conifères des pépinières de Bazainville, sont basées sur la pratique des cultures raisonnées.

Les Pépinières de Bazainville

Raisonnement de l'apport en eau

L’ensemble des cultures en pleine terre n’est pas arrosé. Un plombage est fait à la plantation et en milieu de cycle. Il est apporté un grand soin à la taille des végétaux et au paillage.

Cette technique a pour but d’éviter le "biberonnage" et d’obtenir un végétal endurci et résistant lors d’implantation en milieu urbain ou en milieu minéralisé.

Raisonnement des engrais

Au départ de la culture, une fumure de fond, type fumier de bovin est mise en œuvre à raison de 80 tonnes par hectare. Cette quantité correspond au besoin de culture pour les six années à venir. Annuellement, elle est complétée par un apport foliaire avec un engrais liquide riche en potasse.

La croissance rapide des cultures n’est pas recherchée. Le choix des pépinières de Bazainville, est tourné vers une plante à plus faible rendement, mais dont la rusticité et la capacité de reprise sont favorisées et qui supportera facilement les contraintes urbaines.

Raisonnement des désherbages

Le désherbage chimique est quasiment nul. Les pépinières de Bazainville ont opté pour l’enherbement et le mulching avec la pose de bâches de Thorenap à 1400gr/m².

Ce choix a permis au pépinières de Bazainville d'abaisser les coûts de maintenance et diminuer les saturations des terres en produits phytosanitaires nuisibles à long terme pour les cultures et les sols.

Ce type de bâche constitue un feutre de fibres aiguilletées 100% végétales avec 70% jute et 30% bois. Celle-ci permet de réduire l'évapotranspiration des sols, et donc d'économiser des arrosages.

Bâche mulching

Depuis près de dix ans, les pépinières de Bazainville emploient une bâche thermosoudé pour pailler les rangs de culture. Elle a pour but d’éviter les désherbages chimiques.
Le système permet d’abaisser considérablement les arrosages. Sur le plan écologique ce procédé s’inscrit dans un système d’économie des ressources naturelles et la diminution d’emploi des produits phytosanitaires.

Les Pépinières de Bazainville

Raisonnement des traitements

Un seul passage préventif est appliqué pour les fongicides et les insecticides. Il est complété par l’emploi de pièges pour les Psylles et la Mineuse. Les traitements herbicides sont pratiquement abandonnés au profit de la tonte.

Pensée environnementale ] [ Méthode Culturale ]
Présentation ] [ Actualités ] [ Production ] [ Certifications ] [ Conditions de vente ] [ Références ]
Entreprise ] [ Catalogue ] [ Tarifs ] [ Vente de terre ] [ Conseils ] [ Services ] [ Contact ]
Accueil ]
Pépinières de Bazainville
45-47 avenue de Paris
78550 BAZAINVILLE
Tél. : +33 1 34 87 64 26
Email : contact@pepinieres-bazainville.fr